Deux anciens prisonniers de Guantanamo ont repris les armes au cours du premier semestre de 2016, ont annoncé mercredi les autorités américaines, ce qui porte à neuf le nombre d'anciens détenus de la base navale américaine à Cuba à être retournés au combat depuis l'arrivée de Barack Obama à la présidence des États-Unis en 2009.
Des détentions critiquées… Sous la présidence de George W. Bush, les États-Unis ont entrepris à partir de 2002 d'emprisonner à Guantanamo des étrangers soupçonnés de "terrorisme" à la suite des attentats du 11 septembre 2001. La plupart des ces prisonniers ont été détenus sans inculpation ni procès pendant plus d'une décennie, ce qui a valu aux États-Unis une réprobation internationale.
… mais une prison qui reste ouverte. Barack Obama espérait pouvoir fermer ce centre de détention dès sa première année à la Maison-Blanche. Il a exposé un plan en ce sens en février mais de nombreux parlementaires républicains, mais aussi démocrates, s'y sont opposés. Les statistiques du Bureau du directeur national du renseignement (ODNI) montrent que bien plus de détenus de Guantanamo ont été libérés sous George W. Bush que sous Barack Obama.
Presque un quart redeviennent combattants. D'après ces données, 113 des 532 prisonniers libérés par l'administration Bush, soit 21,2%, sont retournés au combat alors que les neuf ex-détenus libérés sous Barack Obama et repartis au combat ne représentent que 5,6% des prisonniers libérés depuis 2009. Au total, l'administration Obama a libéré 161 prisonniers de Guantanamo, dont 17 depuis début 2016.