Le constructeur automobile allemand Volkswagen a "en grande partie" tenu ses promesses envers les clients européens lésés par le scandale des moteurs truqués, a annoncé lundi la Commission européenne, qui regrette tout de même les efforts a minima de la société.
"Volkswagen a en grande partie respecté le plan d'action promis mais leur état d'esprit vis à vis des consommateurs européens reste ce que j'appelle 'penser petit'", a déclaré la commissaire européenne pour la défense des consommateurs Vera Jourova lors d'une conférence de presse, en référence au slogan "Think small" de VW pour son modèle Coccinelle.
De grandes différences selon les Etats membres. Selon la Commission, le taux de "réparation" des 8,5 millions de véhicules dans l'UE équipés de logiciels fraudeurs, qui avaient permis de les faire passer pour moins polluants lors des tests de contrôle, atteint désormais 80%. Mais de grandes différences existent entre Etats membres : le taux est de 96% en Allemagne et seulement de 36% en Roumanie, a par exemple souligné Vera Jourova, qui a en outre déploré le manque d'engagement du constructeur allemand.
"La Commission européenne et les autorités (nationales) de consommation regrettent que la compagnie n'ait pas donné une garantie totale et claire en cas de problème après les réparations", a-t-elle notamment souligné. Elle s'est tout de même félicitée de la décision du groupe Volkswagen de continuer les mises à jour gratuites des logiciels jusqu'à la fin 2020.