Le président des États-Unis Donald Trump a invité son homologue français Emmanuel Macron à la Maison-Blanche cette année à une date qui n'a pas encore été définitivement arrêtée. Emmanuel Macron aura droit à la première "visite d'État" organisée par le président américain depuis son arrivée au pouvoir il y a un an. Les deux dirigeants, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises, entretiennent de bonnes relations en dépit de nombre de désaccords de fond, en particulier sur la question du climat.
Trump reçu en grande pompe le 14 juillet 2017. Le président français, qui a déploré la décision du locataire de la Maison Blanche de sortir de l'accord de Paris, a ouvertement exprimé l'espoir que son "ami" Trump change d'avis dans les mois ou les années à venir. Emmanuel Macron avait reçu Donald Trump en grande pompe le 14 juillet à Paris.
Ce dernier s'était déclaré particulièrement impressionné par le "formidable" défilé militaire, évoquant l'idée d'en organiser un à Washington le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. Lors de leur nouvelle rencontre en septembre à l'ONU, Donald Trump n'avait pas tari d'éloges sur le président français, de 31 ans son cadet. "Il fait un super boulot en France. Il fait ce qui doit être fait", avait-il lancé. "Il est respecté par les Français et les Américains".