Donald Trump annonce se rendre à Milwaukee dès dimanche pour la convention républicaine

© POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP , modifié à
Quelques heures après avoir réchappé à une tentative d'assassinat, l'ancien président Donald Trump a annoncé qu'il allait se rendre à Milwaukee pour participer à la convention républicain, censée l'introniser candidat des républicains à la prochaine présidentielle. "Je ne vais pas laisser un tireur ou assassin m'imposer un changement de calendrier", a-t-il écrit sur son réseau social. 

Après avoir réchappé samedi à une tentative d'assassinat, Donald Trump a annoncé qu'il allait se rendre dès dimanche à Milwaukee, ville qui va accueillir la convention censée l'introniser candidat des républicains à la présidentielle de novembre. "En raison des événements terribles d'hier, j'avais prévu de retarder mon voyage à Milwaukee de deux jours", a écrit l'ancien président sur son réseau social. "Mais je ne vais pas laisser un tireur ou assassin m'imposer un changement de calendrier".

Le dispositif de sécurité de Donald Trump remis en question

La tentative d'assassinat a suscité l'indignation chez nombre de dirigeants à travers le monde, du Royaume-Uni au Japon, en passant par la France et Israël. L'événement a déjà ravivé les tensions politiques et des théories du complot ont inondé les réseaux sociaux. Et des questions ont commencé à émerger sur le dispositif de sécurité autour de Donald Trump, censé être l'une des personnalités les plus protégées au monde.

De nombreux témoins ont déclaré avoir vu le suspect avant les tirs et avoir alerté la police de Butler. "Très franchement, je suis surpris qu'il ait pu monter sur ce toit et tirer", a déclaré dimanche le procureur du comté de Butler, Richard Goldinger, à la chaîne MSNBC.

 

Le Secret Service a démenti dimanche avoir refusé des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité de Donald Trump en amont du meeting. Cet événement vient comme un révélateur des tensions politiques traversant une société américaine à cran. Si l'impact sur la campagne reste à déterminer, l'attention qui se focalisait sur les doutes quant à la santé de Joe Biden, 81 ans, et sa capacité à affronter Donald Trump depuis leur débat fin juin, est complètement retombée.

Le président américain a aussi reporté un déplacement prévu lundi au Texas (sud), et son équipe a décidé de suspendre temporairement ses publicités de campagne. Pour Donald Trump, à l'inverse, cette séquence déjà historique pourrait se révéler positive pour lui sur le plan électoral, selon des experts.