Le milliardaire et candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a annoncé jeudi qu'il "reportait" son voyage en Israël. En début de semaine, il avait soulevé une indignation mondiale en proposant de barrer l'entrée des musulmans aux Etats-Unis.
J'irai "quand je serai président". "J'ai décidé de reporter mon voyage en Israël et de programmer ma rencontre avec (le Premier ministre Benjamin) Netanyahu à une date ultérieure, après que je serai devenu président des Etats-Unis", a écrit Donald Trump sur son compte Twitter.
I have decided to postpone my trip to Israel and to schedule my meeting with @Netanyahu at a later date after I become President of the U.S.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 10, 2015
Un responsable israélien avait indiqué mercredi que Benjamin Netanyahu recevrait le candidat républicain le 28 décembre, précisant que cette rencontre avait été programmée "il y a deux semaines", soit avant la polémique née cette semaine. Le bureau de Netanyahu avait pris soin de souligner que le Premier ministre "rejetait les récentes remarques de Donald Trump sur les musulmans".
Polémique mondiale. Après l'attentat de Californie mené par un couple de musulmans radicalisés, Donald Trump a défendu l'idée d'une fermeture "temporaire" des frontières aux musulmans, "jusqu'à ce que les dirigeants de notre pays comprennent ce qui se passe". De Washington au Caire en passant par Paris et l'ONU, la suggestion d'une discrimination religieuse à l'immigration a rappelé les pires heures de l'Amérique et suscité une avalanche de communiqués ou déclarations scandalisées.