Le président américain Donald Trump a estimé lundi à Tokyo que le programme nucléaire nord-coréen était "une menace pour le monde civilisé" et réaffirmé que le temps de la "patience stratégique" était révolu. "Certains disent que ma rhétorique est forte mais regardez ce qui s'est passé avec une rhétorique faible au cours des 25 dernières années", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
La Corée du Nord a effectué un sixième essai nucléaire en septembre, son plus puissant à ce jour, et également testé plusieurs missiles balistiques potentiellement susceptibles d'atteindre une bonne partie du territoire américain. Deux de ces missiles ont par ailleurs survolé le nord du Japon. A cette tension s'est aussi greffée une escalade verbale entre Washington et Pyongyang ces derniers mois. Donald Trump a menacé de "détruire totalement" la Corée du Nord en cas d'attaque nord-coréenne, avant d'être traité par Kim Jong-Un de "gâteux américain mentalement dérangé".
"Nous soutenons toujours la politique de M. Trump selon laquelle toutes les options sont sur la table", pour contrer le développement rapide du programme nucléaire et de missiles de la Corée du Nord, a déclaré pour sa part Shinzo Abe. Le Premier ministre japonais exprime régulièrement en public un accord avec cette position qui sous-entend qu'une action militaire n'est pas exclue. Shinzo Abe a aussi indiqué que le Japon abattrait les missiles nord-coréens "si nécessaire". L'île septentrionale japonaise de Hokkaido a été ces derniers mois survolée à deux reprises par des missiles nord-coréens.