Le président américain Donald Trump a loué mardi les efforts de son homologue brésilien Jair Bolsonaro sur les feux en Amazonie, quelques heures après le rejet par ce dernier de l'aide d'urgence proposée par les pays du G7. "J'ai appris à bien connaître le président Bolsonaro. Il travaille très dur sur les feux en Amazonie et, à tous égards, fait un très bon boulot pour le peuple brésilien. Pas facile", a tweeté le locataire de la Maison-Blanche. "Lui et son pays ont le soutien entier et sans réserve des États-Unis!", a-t-il ajouté.
I have gotten to know President @jairbolsonaro well in our dealings with Brazil. He is working very hard on the Amazon fires and in all respects doing a great job for the people of Brazil - Not easy. He and his country have the full and complete support of the USA!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 27, 2019
"Le Brésil est et sera toujours une référence internationale en matière de développement durable", lui répond Bolsonaro
En réponse, Jair Bolsonaro a remercié Donald Trump sur le même réseau social. "Merci président Donald Trump. Nous combattons les feux de forêt avec beaucoup de succès. Le Brésil est et sera toujours une référence internationale en matière de développement durable. La campagne de fake news à l'encontre de notre souveraineté ne va pas fonctionner. Les Etats-Unis peuvent toujours compter sur le Brésil", a-t-il écrit, ponctuant son message d'un pouce levé.
Donald Trump prend le contre-pied d'Emmanuel Macron
En faisant l'éloge de la façon dont Jair Bolsonaro gère le dossier amazonien, Donald Trump prend le contre-pied du président français Emmanuel Macron, qui a ouvertement déploré l'attitude du président brésilien face à cette crise. Lors du sommet du G7 à Biarritz, en France, Emmanuel Macron s'est interrogé sur l'opportunité de conférer un statut international à la forêt amazonienne, au cas où les dirigeants de la région prenaient des décisions nuisibles pour la planète.
La question de la souveraineté de l'Amazonie est particulièrement sensible au Brésil, où s'étendent près de 60% de la plus vaste forêt tropicale du monde. Le président brésilien, parfois surnommé "le Trump des tropiques", a depuis son arrivée au pouvoir affiché un pro-américanisme très marqué tranchant avec la tradition de la diplomatie brésilienne, qui s'efforçait de se tenir à égale distance des grandes puissances.