Publicité
Publicité

Droits de douane américains, relations avec la Chine... «L'Europe est entre Charybde et Scylla»

Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min

Après l'annonce d'une exemption des droits de douane américains pour les smartphones et les ordinateurs, la tension est toujours forte sur la scène internationale, notamment entre les États-Unis et la Chine. À la veille d'une rencontre entre Bruxelles et Washington, l'UE se retrouve pris entre deux feux pour l'économiste Michel Ruimy.

L'Union européenne, funambule ? Samedi, après le rétropédalage des droits de douane de Donald Trump (sauf pour la Chine), les États-Unis ont annoncé une exemption pour les smartphones et les ordinateurs. Après ce nouveau rebondissement, que peut espérer l'UE, alors que le commissaire européen en charge du commerce rencontre l'administration Trump lundi ? "La position de l'Europe est une position d'équilibriste", analyse Michel Ruimy, économiste, professeur d'économie à Sciences Po Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une Amérique de plus en plus inamicale"

"Il ne faut pas oublier que les États-Unis ne veulent pas que la Chine devienne la première puissance économique mondiale. Donc, au-delà des tarifs qu'ils pourraient discuter, c'est aussi des relations entre l'Union européenne et la Chine dont il va être question. Et, selon la position de l'Europe, cela peut infléchir, améliorer, les relations avec les États-Unis."

"L'Europe est entre Charybde et Scylla", résume le spécialiste : "elle est face à une Amérique qui est de plus en plus inamicale et où les relations avec la Chine deviennent plus préoccupantes. C'est pour ça qu'elle est en position d'équilibre".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vers un protectionnisme de plus en plus marqué ?

Au-delà des aspects commerciaux, Bruxelles doit "se rendre compte que les États-Unis deviendront de plus en protectionnistes". Dès lors, il est également nécessaire de trouver une solution à ce problème, "à travers son marché intérieur à moyen terme". Concrètement, "relancer l'activité économique".