Publicité
Publicité

Droits de douane américains : riposter ou négocier, le dilemme des pays visés

Barthélémy Philippe

Alors que Donal Trump a lancé mercredi son vaste plan de droits de douane à destination des pays étrangers, les réponses ne se sont pas fait attendre. Particulièrement touchées, l'Union européenne et la Chine usent de méthodes différentes pour faire revenir le président américain sur sa décision.

Donald Trump a lancé mercredi son vaste plan de droits de douane. Particulièrement lourds pour l'Union européenne et l'Asie, les conséquences ne se sont pas fait attendre. Alors que les bourses mondiales ont dévié ce jeudi matin sur l'ensemble de la planète, les partenaires commerciaux visés par Washington ont décidé de réagir. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous sommes prêts à réagir", affirme von der Leyen

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a pris la parole tôt ce jeudi matin afin de détailler les réponses économiques possibles envisagées par les 27. "Nous sommes prêts à réagir. Nous sommes en train de finaliser un premier paquet de contre-mesures en réponse aux droits de douane pour l'acier, et nous nous préparons à d'autres contre-mesures pour protéger nos entreprises si les négociations échouent", a-t-elle assuré. 

Riposter donc, mais d'abord négocier. C'est le terme qui revient dans de nombreuses déclarations diplomatiques. Négocier avec Washington afin d'éviter une escalade des droits de douane dont tout le monde sortirait perdant. En France, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, en parle également. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A contrario, Pékin a choisi la voie de la force. Visée par 54% de droits de douane, la Chine exhorte les États-Unis à les annuler immédiatement, et promet sinon de riposter.