Droits de douane : «Beaucoup de travail» avant un accord avec Washington, selon l'UE

Le commissaire européen à l'Économie, Valdis Dombrovskis, a déclaré qu'avant qu'il y ait un accord entre l'Union européenne et Washington, "il y a encore beaucoup de travail devant nous". L'UE tente depuis plusieurs semaines de trouver une issue au conflit commercial déclenché par Donald Trump.
"Il y a encore beaucoup de travail devant nous" avant de trouver un accord avec Washington pour "éviter" les nouveaux droits de douane imposés par le gouvernement Trump, a déclaré vendredi le commissaire européen à l'Économie Valdis Dombrovskis.
"Il y a beaucoup de travail devant nous pour aboutir à des paramètres concrets (...) afin de parvenir à éviter l'imposition de droits de douane", a affirmé le responsable lors d'un point presse, à la fin d'une semaine de réunions au sommet dans la capitale américaine.
Donald Trump accuse les partenaires commerciaux des États-Unis de "dépouiller" son pays
L'Union européenne (UE) tente depuis des semaines de trouver une issue au conflit commercial déclenché peu après son retour à la Maison Blanche par Donald Trump, le président américain accusant les partenaires commerciaux des États-Unis de "dépouiller" son pays.
Washington a déjà imposé 10% de droits de douane additionnels sur les produits européens entrant aux États-Unis - une surtaxe que le milliardaire républicain menace de faire passer à 20% - mais a aussi décrété 25% de droits sur l'acier, l'aluminium et les voitures...
Les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui s'achèvent vendredi dans la capitale américaine, ont donné au bloc européen une occasion de pousser ses pions auprès des équipes de Donald Trump. Mercredi, M. Dombrovskis avait déploré le "manque de clarté" sur les attentes américaines, ce qui compromettait selon lui l'avancée des discussions.
Il s'est entretenu vendredi avec le ministre américain des Finances Scott Bessent. Cela a été l'occasion pour lui, a-t-il rapporté ensuite à la presse, de répéter que l'Union souhaitait "obtenir un accord" pour "éviter ce scénario" dans lequel l'économie mondiale pâtit des droits de douane mis en place par les États-Unis.
Le bloc européen a notamment proposé d'acheter plus de gaz naturel liquéfié américain ou encore de supprimer des deux côtés les droits de douane sur les produits industriels.