Publicité
Publicité

Droits de douane : la dette américaine, un atout majeur pour l'Europe dans les négociations ?

Brieuc Boschet - Mis à jour le . 1 min

Alors que Donald Trump a reçu jeudi la dirigeante italienne Giorgia Meloni, pressée par Bruxelles de parler au nom des Vingt-Sept, les Européens pourraient avoir un argument de poids dans les négociations avec le président des Etats-Unis : la dette américaine. Jusque récemment, la Chine et le Japon étaient les principaux détenteurs des obligations du Trésor américain, mais la donne a changé. Au profit de l’Europe ?

Ces dix dernières années, la Chine a revendu ses bons du Trésor américain. Aujourd'hui, elle n'en détient plus que 2%, soit environ 700 milliards de dollars. Un désengagement qui semble se poursuivre selon Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode. "On a des suspicions que la Chine est en train de se désengager dans un objectif de guerre commerciale. La partie du monde qui a racheté le plus de dettes sur la période récente, ce sont les Européens", note-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une arme à double tranchant 

Les Européens en détiennent 30% environ, en particulier l'Allemagne et les Pays-Bas. L'obligation américaine étant depuis longtemps considérée comme une valeur refuge, Allemands et Hollandais y ont investi leurs excédents d'épargne. Les Européens sont donc les principaux financeurs des États-Unis, une arme à double tranchant. 

"C'est une faiblesse car l'Europe est très exposée à une éventuelle crise de la dette américaine. C'est une force puisque c'est un levier de négociation si l'Europe menaçait de vendre massivement des titres de cette dette. Cela serait très pénalisant pour les États-Unis puisque ça ferait beaucoup monter les taux d'intérêt", explique l'économiste au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'autant plus que les États-Unis, de leur côté, ont un puissant levier de négociation : la dépendance européenne aux services numériques américains.