Publicité
Publicité

Droits de douane : «La première victime de la politique de Donald Trump : les États-Unis», estime Éric Coquerel

Laura Laplaud - Mis à jour le . 1 min

"La première victime de la politique de Donald Trump, ce sont les États-Unis", a estimé Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, invité de La Grande interview Europe 1-CNews vendredi, après la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Alors que l’Union européenne dispose de 90 jours pour négocier avec Washington sur les droits de douane, certains tirent la sonnette d’alarme : il ne faut pas confondre trêve et capitulation. En toile de fond : une guerre commerciale mondiale déclenchée par Donald Trump, dont les premières victimes pourraient bien être… Les États-Unis eux-mêmes, selon le député de La France insoumise, Éric Coquerel, invité de La Grande interview Europe 1-CNews vendredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il ne faut pas se laisser prendre au piège de Donald Trump", prévient-il. "La première victime de sa politique, ce sont les États-Unis", a estimé le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. 

"Il faut se préparer"

Face à cette perspective, la stratégie européenne ne doit pas consister à baisser la garde. "Il faut se préparer en regardant les mesures de rétorsion que l'on peut prendre", insiste Éric Coquerel. Il vaut mieux, selon lui, s’en prendre aux géants du numérique, aux entreprises de services ou encore au secteur financier américain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invité de La Grande interview Europe 1-CNews vendredi, le député LFI a également plaidé pour un "protectionnisme solidaire", une alternative à la logique de confrontation systématique. Cela impliquerait de renforcer les liens économiques avec les pays que les États-Unis cherchent à isoler, comme la Chine.

"Trump déclare une guerre commerciale au monde entier"

"Nous, on ne souhaite pas passer d'une politique de libre-échange à une politique de guerre commerciale extrêmement dangereuse, parce que la dernière fois où ça s'est passé dans l'histoire, c'était avant la guerre de 1914. Donald Trump est en train de faire monter les tensions et de déclarer une guerre commerciale au monde entier", a-t-il tranché.