Droits de douane : «Les marchés ont rappelé quelques réalités au président Trump», estime Gérard Larcher
"Les marchés ont rappelé quelques réalités au président Trump", a estimé Gérard Larcher, président du Sénat, invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, après la décision du président américain de suspendre la hausse des droits de douane touchant une soixantaine de pays.
Une guerre commerciale, des marchés financiers affolés... Et finalement, un rétropédalage. Donald Trump a annoncé mercredi à Washington une suspension pendant 90 jours des taxes à l'importation contre des dizaines de pays et partenaires dont l'Union européenne.
Selon le président américain et son entourage, cette mesure était prévue avec l'objectif de réussir un coup de maître : isoler Pékin. La Chine est en effet le seul pays à ne pas être exempté de la hausse des droits de douane et se retrouve imposé par Washington à un taux prohibitif de 125%.
"Le seul langage que comprend Trump, c'est le langage de la détermination"
Pour d'autres, comme Gérard Larcher, président du Sénat et invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, c'est la situation des marchés financiers qui a provoqué la volte-face de Donald Trump. "Les marchés viennent de rappeler au président Trump qu'il y a des réalités qu'il faut prendre en compte", a-t-il estimé. Au lendemain de l'annonce de nouveaux droits de douane sur une large gamme de produits importés, les places boursières américaines, européennes et asiatiques ont enregistré des baisses significatives, faisant craindre un krach boursier.
"Nous avons un délai de 90 jours. Mettons-le à profit pour préparer les réponses que nous devons faire sur des décisions unilatérales, des décisions qui vont conduire à la récession économique [..] Le seul langage, à mon avis, que comprend le président de Trump, c'est le langage de la détermination", a-t-il conclu.