"Effroi" aux Philippines : la police abat 32 trafiquants présumés

Rodrigo Duterte, 1280x640
Le président philippin Rodrigo Duterte avait promis de gagner la guerre antidrogue en trois ou six mois. © ROSLAN RAHMAN / AFP
  • Copié
, modifié à

La police philippine a annoncé mercredi avoir abattu 32 personnes lors d'opérations visant à semer "l'effroi" parmi les trafiquants de drogue.

Une des opérations les plus meurtrières. Depuis son arrivée au pouvoir voici 14 mois, le président Rodrigo Duterte mène une campagne de répression sans précédent contre la drogue. La police et des miliciens présumés ont tué des milliers de personnes, faisant dire aux défenseurs des droits de l'Homme que Rodrigo Duterte préside peut-être à un crime contre l'humanité. Dans l'une de ses opérations les plus meurtrières, la police a annoncé avoir abattu 32 personnes dans une série de raids contre des trafiquants présumés lundi dans la province de Bulacan, proche de la capitale, Manille.

109 suspects ont été arrêtés. "Nous voulons semer la stupeur et l'effroi parmi ces personnalités de la drogue", a déclaré aux journalistes à Manille le commissaire Romeo Caramat, chef de la police de Bulacan. De plus, 109 suspects ont été arrêtés. "Les autres personnalités de la drogue vont y penser à deux fois avant de continuer avec leur commerce". Le commissaire Caramat a soutenu que la police avait agi uniquement en état de légitime défense, ajoutant que des grenades et des pistolets avaient été saisis. "Nous savons que nous n'avons rien fait de mal".

Rodrigo Duterte avait aisément remporté la présidentielle en promettant de faire tuer des dizaines de milliers de trafiquants ou de toxicomanes pour empêcher l'archipel de devenir un narco-Etat. Il avait promis de gagner la guerre antidrogue en trois ou six mois.