Quatre jours après l'élection présidentielle qui s'est déroulée mardi aux Etats-Unis, la victoire de Joe Biden a été annoncée par les médias américains samedi. En quelques minutes, plusieurs centaines de personnes ont afflué devant la Maison Blanche, comme a pu le constater un journaliste d'Europe 1 sur place. Des scènes de liesse qui ne faisaient que commencer partout dans les rues de la capitale Washington, alors que le soleil de plomb de midi s'élevait au-dessus des soutiens du démocrate.
Les règles de distanciation physique un peu oubliées
Sur place, des petites bouteilles de champagne sont à vendre. De jeunes Américains se les passent de bouche en bouche, négligeant pour l'occasion les recommandations de distanciation physique contre le Covid-19. Certains gardent le masque sur le visage, mais ce n'est pas le cas pour tous. Vendredi soir, Joe Biden a pourtant promis de s'attaquer de front à la pandémie dès le "premier jour" de sa présidence. "Cela ne pourra pas sauver les vies qui ont été perdues mais cela sauvera des vies ces prochains mois", a-t-il affirmé lors d'une brève déclaration.
Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio
La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez "Mister President par Europe 1 Studio", le podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.
>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr, sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.
L'après-midi festive promettait de durer devant la Maison Blanche. Les policiers ont sécurisé la zone pour réserver l'espace exclusivement aux piétons.