Le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a revendiqué lundi une victoire écrasante aux législatives de dimanche, avec "plus de 70%" des sièges de députés.
Résultats provisoires. "Nous gagnons avec plus de 70% des sièges à travers le pays. Mais la commission électorale n'a pas encore annoncé les résultats", a déclaré Win Htein, porte-parole du parti.
Aung San Suu Kyi temporise. L'opposante birmane Aung San Suu Kyi s'est dite confiante dans sa victoire mais a appelé ses partisans à la patience lundi, jugeant qu'il était "trop tôt" pour célébrer les législatives de dimanche. "Je pense que le peuple a déjà une idée des résultats même je ne dis rien", a-t-elle déclaré depuis le balcon du siège de son parti. "Ce n'est pas encore le moment de féliciter nos candidats", même si "nous pensons qu'ils ont gagné". "Il est un peu tôt pour féliciter" ces candidats de la Ligue nationale pour la démocratie présumés victorieux, a-t-elle ajouté, tout sourire.
Promesse des ex-généraux de respecter les urnes. Mais, si les ex-généraux au pouvoir depuis 2011 s'affichent comme des réformateurs et promettent de respecter le résultat des urnes, les signes de crispations se sont multipliés, avec en amont du vote des arrestations de meneurs étudiants, des centaines de milliers de musulmans privés de droit de vote, un vote anticipé obscur et le scrutin annulé dans des régions en proie à des conflits armés ethniques.