Publicité
Publicité

Elon Musk : le milliardaire visé par une pétition pour lui retirer la nationalité canadienne

Philippe Folgado . 1 min
Elon Musk, Tesla, automobile. Crédit : ERIC PIERMONT / AFP - 1280
Elon Musk : le milliardaire visé par une pétition pour lui retirer la nationalité canadienne © AFP

Elon Musk est visé par une pétition au Canada. Plus de 170.000 personnes ont signé le document pour lui retirer la citoyenneté canadienne qu'il possède en plus des nationalités sud-africaine et américaine. Une demande qui intervient dans un contexte de tensions entre les États-Unis et le Canada depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

Elon Musk peut-il perdre la nationalité canadienne ? Le ministre de l'efficacité gouvernementale de Donald Trump est visé par une pétition au Canada pour lui retirer son passeport. Plus de 170.000 personnes ont déjà signé ce document dans lequel il lui est reproché sa proximité avec le 47e président américain qui a souvent évoqué sa volonté de voir le Canada devenir le 51e État américain, selon le journal The Guardian.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bien que né en Afrique du Sud le 28 juin 1971, Elon Musk possède trois nationalités : sud-africaine, américaine et donc canadienne. Une nationalité qu'il a acquise par sa mère puisqu'elle est originaire de la ville de Regina, capitale de la province de Saskatchewan, dans le sud du pays.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Elon Musk, canadien par sa mère

Cette pétition a été lancée par l'auteure de Colombie-Britannique Qualia Reed le 20 février, auprès de la Chambre des communes, équivalent de l'Assemblée nationale. Elle est parrainée par le député néo-démocrate, Charlie Angus, un des plus virulents critiques d'Elon Musk au Canada. 

Dans cette requête, Qualia Reed affirme que les activités récentes du milliardaire allaient à "l'encontre de l'intérêt national du Canada" et que sa proximité avec Donald Trump faisait de lui "un membre d'un gouvernement étranger qui tente d'effacer la souveraineté canadienne". C'est pour ces raisons qu'elle demande à Justin Trudeau de révoquer le passeport et la citoyenneté à Elon Musk. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour qu'une pétition obtienne une réponse du gouvernement canadien, cette dernière doit obtenir au moins 500 signatures pour être certifiée en vue de sa présentation à la Chambre des communes, qui devrait reprendre ses travaux le 24 mars. On ignore pour le moment quand cette pétition, ouverte jusqu'au 20 juin, pourrait être examinée car beaucoup s'attendent à ce qu'une élection générale soit organisée suite à l'annonce de la démission de Justin Trudeau le 6 janvier dernier.