Emmanuel Macron a parlé avec Donald Trump avant le sommet de jeudi des pays alliés de l'Ukraine

Après une réunion entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, le chef de l'État s'est entretenu avec Donald Trump, a fait savoir l'Élysée. Le sommet de Paris réunit une trentaine de pays de l'Union européenne et/ou de l'Otan prêts à apporter des garanties de sécurité à Kiev en cas d'accord de paix avec la Russie, mais les États-Unis n'y participent pas.
Le président français Emmanuel Macron a parlé avec son homologue américain Donald Trump "en amont" du sommet qui s'est ouvert jeudi matin à Paris des pays alliés de l'Ukraine, a annoncé l'Élysée. Cet échange s'est tenu après la réunion de mercredi soir entre le président français et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-on précisé de même source. Le sommet de Paris réunit une trentaine de pays de l'Union européenne et/ou de l'Otan prêts à apporter des garanties de sécurité à Kiev en cas d'accord de paix avec la Russie, mais les Etats-Unis n'y participent pas.
Droits de douane : Macron espère que Trump reviendra sur sa décision
En parallèle, Emmanuel Macron a dit jeudi espérer que Donald Trump puisse "revenir" sur sa décision d'augmenter les droits de douane, au lendemain de l'annonce par le président américain de 25% de droits de douane supplémentaires sur les automobiles fabriquées hors des Etats-Unis.
"J'espère que peut-être (...), après des annonces qui viendront, le président Trump pourra revenir sur cette décision", a affirmé le président français à l'issue d'une réunion à Paris d'une coalition des Etats soutenant l'Ukraine. "Ce n'est pas une bonne idée économique", "pas une bonne idée géopolitique" et "pas une bonne idée en termes de moment", car "il y a une forme de paradoxe à voir les principaux alliés des États-Unis être les premiers taxés", a-t-il ajouté.