Emmanuel Macron dit vouloir le lancement des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE «d'ici la fin du mois»

© LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à
Emmanuel Macron a apporté son soutien vendredi au "lancement effectif" de négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE "d'ici la fin du mois", lors d'une conférence de presse à l'Élysée au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Emmanuel Macron a apporté son soutien vendredi au "lancement effectif" de négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE "d'ici la fin du mois", lors d'une conférence de presse à l'Élysée au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Emmanuel Macron a promis que "la France continuera" d'appuyer "l'Ukraine dans toutes les enceintes", notamment "au niveau européen, pour tenter d'obtenir le lancement effectif des négociations d'adhésion d'ici la fin du mois".

Une décision qui requiert l'unanimité des pays membres

La Commission européenne juge que l'Ukraine a rempli toutes les conditions préalables à une éventuelle ouverture de négociations d'adhésion à l'UE, a-t-on appris vendredi à Bruxelles de sources diplomatiques. Mais cette décision requiert l'unanimité et la Hongrie, alliée de la Russie, menace de bloquer le processus.

 

Des déclarations qui interviennent au lendemain de l'interview accordé par le chef de l'État à Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2. Une prise de parole durant laquelle il a annoncé l'envoi de Mirage 2000-5 à l'Ukraine, la formation des pilotes qui débutera dès cet été pour une durée de cinq à six mois et la création d'une "brigade française", 4.500 soldats ukrainiens "formés et équipés" par la France.