La Californie est toujours en proie aux flammes. Depuis trois semaines, le nord de l'Etat, près de la ville de Chico, est ravagé par le "Park Fire", le quatrième incendie le plus important de l'histoire du "Golden State". Il n'est pour l'instant contenu qu'à à peine 34% mais n'a heureusement fait aucune victime.
Des images terrifiantes
Des arbres qui s’embrasent les uns après les autres, comme s’ils explosaient, de la fumée qui transforme le jour en nuit... 6.000 pompiers sont à pied d’œuvre pour tenter de circonscrire ce gigantesque incendie. La végétation avait prospéré dans cette région forestière, après un hiver pluvieux mais l’été très chaud l’a transformée en combustible. Plus de 1.600 kilomètres carrés sont déjà partis en fumée, plus de 15 fois la taille de Paris.
6.000 personnes ont été évacuées comme Roger Campbell, interrogé par la chaîne KCRA. "J’ai pris mon mobil-home, j’étais tout seul avec mon chien, j’ai pris le chien, quelques affaires, et je suis descendu à l’église du quartier, à Chico", témoigne-t-il. Susan Singleton, elle, habite désormais dans sa voiture, avec ses sept chiens. Sa maison a été entièrement détruite. "Les choses peuvent être remplacées mais je n’aurais jamais abandonné les animaux", confie-t-elle.
Un incendie d'origine criminelle
Cet incendie est d'origine criminelle, selon les autorités. Le suspect, un homme de 42 ans avec un casier judiciaire fourni, a comparu lundi devant un tribunal pour être formellement poursuivi. Il a été vu mercredi en train de pousser une "voiture en feu dans un ravin", d'après le parquet local. Il encourt la perpétuité.