La Chine est en passe pour remporter la bataille pour le train le plus rapide au monde. En effet, le pays asiatique invente actuellement un TGV à la vitesse deux fois plus rapide que celle des trains actuels. Imaginez : un trajet Paris-Marseille en moins de deux heures, au lieu de 3h44 en moyenne aujourd'hui.
Avec son train Hyperloop, la Chine a de grandes ambitions. Le système de l'Hyperloop utilise des capsules transportant des passagers à travers des tubes sous vide à des vitesses allant jusqu'à 1000 kilomètres heure. Ce train du futur, expérimenté ce mois-ci en Chine, utilise des aimants pour propulser les wagons sans frottement le long de tunnels spéciaux.
La Chine a une longueur d'avance
Alors, la Chine n'est pas le seul pays à développer des trains Hyperloop. Les États-Unis avec Elon Musk, la France à Toulouse et Dubaï travaillent aussi sur des systèmes similaires. Mais la Chine, qui s'est lancée la dernière dans la bataille, a pris une longueur d'avance. Les premiers essais sont concluants.
Cette technologie, très coûteuse, doit même permettre d'atteindre quatre fois la vitesse du son. La Chine, qui possède déjà le plus grand réseau de TGV du monde avec 42.000 kilomètres de voies ferrées, développe de nombreuses technologies, dont des trains à hydrogène et des trains à lévitation magnétique déjà en service.