Publicité
Publicité

Fin de la trêve : Israël suspend l'entrée de marchandises et d'approvisionnements dans Gaza

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 4 min

Le Hamas a exigé ce dimanche le démarrage de la deuxième phase du cessez-le-feu mais qu'Israël refuse d'appliquer, préférant un plan de dernière minute d'extension de la trêve jusque mi-avril proposé par les États-Unis. Six semaines après le début de la première phase, les négociations pour la suite sont au point mort. Suivez notre direct.

Vers une reprise du conflit dans la bande de Gaza ? Prévue pour six semaines, la première phase de la trêve entre Israël et le Hamas s'achève ce dimanche. Le Hamas a exigé dimanche le démarrage de la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui doit en principe avoir lieu dimanche mais qu'Israël refuse d'appliquer, préférant un plan de dernière minute d'extension de la trêve jusque mi-avril proposé par les États-Unis face au blocage des négociations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations à retenir : 

  • Israël a annoncé dimanche qu'il suspendait l'entrée de marchandises et d'approvisionnements dans la bande de Gaza en reprochant au Hamas son refus d'une proposition américaine d'extension de la trêve
  • Le mouvement islamiste palestinien a immédiatement dénoncé comme "un chantage mesquin, un crime de guerre et une violation flagrante de l'accord" de trêve

 

Le chef de l'ONU appelle au rétablissement "immédiat" de l'aide humanitaire à Gaza

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche au retour "immédiat" de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, après qu'Israël a annoncé suspendre son entrée dans le territoire palestinien assiégé.

Antonio Guterres "appelle à un retour immédiat de l'aide humanitaire dans Gaza et à ce que tous les otages soient libérés" et "exhorte toutes les parties à faire les efforts nécessaires pour éviter un retour des hostilités à Gaza", a déclaré dans un communiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quatre personnes tuées à Gaza dans des attaques de l'armée israélienne

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé dimanche la mort de quatre personnes tuées dans des attaques de l'armée israélienne "depuis le matin", sur fond de désaccord entre les belligérants sur la suite à donner à la trêve.

"Depuis ce matin, quatre morts et six blessés" ont été transportés "dans des hôpitaux de la bande de Gaza à la suite d'attaques israéliennes en divers endroits du territoire", indique le ministère dans un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Défense civile fait état d'un "bombardement d'artillerie" israélien près de Khan Younès

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état dimanche en fin de matinée de tirs d'artillerie et de char dans la zone de Khan Younès, dans le sud du territoire, sur fond de désaccord entre Israël et le Hamas quant à la suite de la trêve.

"Bombardement d'artillerie et tirs à partir de chars israéliens visant des zones en bordure de la ville d'Abassan al-Kabira, à l'est de Khan Younès", écrit la Défense civile dans un bref communiqué sans plus de précisions. Dans un communiqué en retour, l'armée de l'air israélienne dit avoir visé des suspects manipulant un "engin explosif".

La suite après cette publicité

Israël suspend l'entrée de marchandises et d'approvisionnements dans Gaza

Israël a annoncé dimanche suspendre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où le ministère de la Santé a fait état de frappes israéliennes meurtrières, une décision dénoncée par le Hamas comme une violation de l'accord de cessez-le-feu, désormais dans l'impasse. A l'expiration de la première phase de la trêve, négociée par l'entremise du Qatar avec l'aide de l'Egypte et des Etats-Unis et entrée en vigueur le 19 janvier, Israël et le mouvement islamiste palestinien apparaissent en désaccord persistant sur la forme à donner à la suite du processus à compter de ce dimanche.

Israël a indiqué dans la nuit avoir accepté une proposition de dernière minute mise sur la table par l'envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et prévoyant une extension de la trêve pendant la période du ramadan et de la Pâque juive, soit jusqu'à la mi-avril. Selon Israël, la proposition prévoit aussi la libération sur cette période de tous les otages encore à Gaza en deux fois, la deuxième étant conditionnée à un accord sur un cessez-le-feu permanent restant à négocier.

Le Hamas a rejeté cette proposition et exigé de passer à la phase deux prévue par l'accord initial, estimant que le compromis américain revient à permettre à Israël de "se soustraire aux accords qu'il a signés". "Face au refus du Hamas d'accepter le cadre (proposé par M. Witkoff) pour la poursuite des négociations", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "a décidé que, dès ce matin, toute entrée de marchandises et d'approvisionnements dans la bande de Gaza serait suspendue", a annoncé son bureau.

"Israël n'acceptera pas de cessez-le-feu sans libération de nos otages", ajoute le texte, et "si le Hamas persiste dans son refus, il y aura d'autres conséquences". "Aucun camion n'est entré à Gaza ce matin et aucun n'entrera" jusqu'à nouvel ordre, a écrit sur X Omer Dostri, porte-parole de M. Netanyahu.

Réponse immédiate du Hamas, qui dénonce un "crime de guerre"

Le Hamas a immédiatement dénoncé comme "un chantage mesquin, un crime de guerre et une violation flagrante de l'accord" de trêve cette décision revenant à couper l'aide humanitaire vitale au regard de la situation catastrophique dans le petit territoire assiégé. 

Au pouvoir à Gaza depuis 2007, le mouvement islamiste a appelé "les médiateurs et la communauté internationale (à) faire pression" sur Israël pour "mettre un terme à ses mesures punitives".

Israël accepte une proposition américaine qui modifie l'accord de trêve

À l'expiration de la première phase de la trêve négociée par la médiation du Qatar avec l'aide de l'Égypte et des États-Unis et entrée en vigueur le 19 janvier, Israël et le Hamas apparaissent en désaccord persistant sur la forme à donner à la suite du processus à partir de ce dimanche.

Israël a annoncé dans la nuit avoir accepté une proposition mise sur la table par l'envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et prévoyant une extension de la trêve pendant la période du ramadan et de la Pâque juive, soit jusqu'à la mi-avril.

Selon Israël, la proposition prévoit aussi la libération sur cette période de tous les otages encore à Gaza en deux fois, la deuxième étant conditionnée à un accord sur un cessez-le-feu permanent restant à négocier. Le Hamas a rejeté cette proposition, exigeant de passer à la phase deux prévue par l'accord initial, estimant que le compromis américain revient à permettre à Israël de "se soustraire aux accords qu'il a signés".