L'armée israélienne a annoncé que l'Iran avait tiré environ 180 missiles en direction du pays lors de son attaque mardi soir. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence mercredi pour discuter de l'escalade des hostilités au Moyen-Orient.
Les informations à retenir :
- L'Iran a tiré environ 180 missiles vers le territoire israélien, a déclaré l'armée israélienne
- L'attaque contre Israël est une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas, affirment les Gardiens de la révolution
- L'armée israélienne annonce que la menace iranienne est écartée "pour le moment", tout en promettant une "riposte"
- Washington dit vouloir "coordonner" une réponse avec Israël
- Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce mercredi
Netanyahou met en garde l'Iran
"L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo. "Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et à faire rendre des comptes à nos ennemis", a-t-il ajouté. "Il y a à Téhéran des gens qui ne le comprennent pas. Ils vont le comprendre. Nous nous en tiendrons à ce que nous avons fixé: celui qui nous attaque, nous l'attaquons", a menacé M. Netanyahu.
Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU mercredi
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce mercredi pour discuter de l'escalade des hostilités au Moyen-Orient, a annoncé mardi à la presse la présidence suisse du Conseil. "Nous avons programmé une réunion" à 10h00 heure de New York (16h00 à Paris), a précisé la présidence.
Washington dit vouloir "coordonner" avec Israël une réponse après l'attaque de l'Iran
Les Etats-Unis ont indiqué mardi vouloir "coordonner" avec les Israéliens une réponse à l'Iran après son attaque aux missiles contre Israël.
"Bien sûr, cette attaque doit avoir des conséquences pour l'Iran. Je ne vais pas m'étendre sur ces conséquences aujourd'hui, mais il y a des choses sur lesquelles nous allons nous coordonner avec nos homologues israéliens", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.
L'attaque iranienne contre Israël "inefficace", selon la Maison Blanche
L'attaque de l'Iran contre Israël s'est révélée "inefficace" et a été "battue en brèche" par les forces israéliennes, appuyées par les Etats-Unis, a jugé mardi le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan.
Soulignant qu'à l'heure actuelle Washington n'avait "pas connaissance de décès en Israël", mais cherchait à se renseigner sur la mort d'un civil palestinien en Cisjordanie occupée, Jake Sullivan a estimé qu'il s'agissait d'une "escalade significative de la part de l'Iran".
L'espace aérien rouvert en Israël après l'attaque
L'espace aérien israélien a été rouvert mardi soir, ont annoncé les autorités aéroportuaire du pays, après l'attaque massive de missiles iraniens tirés sur le pays.
Les Gardiens affirment avoir frappé "trois bases militaires" autour de Tel-Aviv
Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont affirmé mardi avoir frappé "trois bases militaires" situées autour de Tel-Aviv dans une attaque de missiles contre Israël, en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah. "Nous avons ciblé trois bases militaires autour de Tel-Aviv" lors de l'opération, ont indiqué les Gardiens dans un communiqué relayé par l'agence Isna.
Le Hamas salue l'attaque "héroïque" de l'Iran
Le Hamas "salue les tirs de missiles héroïques menés par le corps des Gardiens de la révolution islamique en Iran contre de larges pans des territoires occupés" (Israël), a indiqué le mouvement palestinien dans un communiqué, précisant que ces frappes étaient "une vengeance pour nos martyrs héroïques".
Cisjordanie: un Palestinien tué par des éclats de missile lors de l'attaque iranienne, selon un responsable local
"Un travailleur palestinien à Jéricho a été tué après avoir été touché par des morceaux (de missile) tombés du ciel", a déclaré à l'AFP le gouverneur de Jéricho, ville de Cisjordanie occupée, Hossain Hanayel.
L'aéroport international de Téhéran suspend ses vols
L'aéroport international de Téhéran a annoncé avoir suspendu ses vols après une attaque de missiles lancée par l'Iran contre Israël en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, a rapporté mardi un média local.
"Pour l'instant, nous avons suspendu les vols entrants et sortants depuis l'aéroport international de Téhéran jusqu'à ce que l'autorisation de vol soit délivrée", a déclaré à l'agence Isna le chef de l'aéroport international de la capitale iranienne, Saïd Chalandari.
Israël ripostera à l'attaque de l'Iran "à l'endroit et au moment" qu'il choisira
Israël ripostera à l'attaque de missiles iraniens contre le pays mardi, a déclaré le porte-parole de l'armée, précisant qu'il répondrait au moment et à l'endroit de son choix.
"Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l'endroit et au moment que nous aurons décidés", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.
Les Etats-Unis prêts à apporter un "soutien défensif supplémentaire" à Israël
Les Etats-Unis sont prêts à apporter un "soutien défensif supplémentaire" à Israël après les tirs de missiles iraniens visant l'allié de Washington, a déclaré un responsable de la défense américaine mardi.
"Nos forces restent en position pour fournir un soutien défensif supplémentaire et protéger les forces américaines déployées dans la région" après avoir participé à la "défense contre les missiles tirés de l'Iran contre Israël", a déclaré le responsable sous couvert d'anonymat.
>> LIRE AUSSI - Liban : pour Marine le Pen, un cessez-le-feu passe par un «démantèlement» du Hezbollah
Le chef de l'ONU "condamne l'élargissement du conflit" après les tirs iraniens visant Israël
"Je condamne l'élargissement du conflit au Moyen-Orient", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, après les tirs de missiles iraniens visant Israël. "Cela doit cesser. Il nous faut absolument un cessez-le-feu", a ajouté le patron de l'ONU, en déplorant "l'escalade après escalade".
Tsahal annonce que la menace est écartée "pour le moment"
L'armée israélienne a annoncé que la menace iranienne était écartée "pour le moment", tout en promettant une "riposte"
L'Irak ferme son espace aérien pour des raisons de "sécurité"
Le ministère irakien des transports a ordonné mardi la fermeture de son espace aérien pour des raisons de "sécurité", après que l'Iran a lancé des missiles sur Israël, selon des propos rapportés par l'agence de presse officielle irakienne. Le ministère a également ordonné "l'arrêt temporaire du trafic aérien dans tous les aéroports irakiens".
Trafic aérien suspendu en Jordanie
La Jordanie a annoncé mardi la suspension du trafic aérien après une attaque de missiles d'Iran vers Israël. Selon un communiqué de l'aviation civile, "l'espace aérien jordanien est fermé temporairement" et tous les départs ainsi que les arrivées sont suspendus.
Un Conseil de défense et de sécurité convoqué par Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron convoque un Conseil de défense et de sécurité consacré à la situation au Proche-Orient.
Attentat à Tel-Aviv : 4 morts et 7 blessés selon un nouveau bilan de la police
Quatre personnes ont été tuées et sept autres blessées mardi à Tel-Aviv dans un attentat à l'arme automatique perpétré par deux tireurs, qui ont été "neutralisés", a indiqué la police israélienne après avoir fait état initialement de sept blessés. Selon des images de caméras de surveillance diffusées par la télévision israélienne, les deux tireurs ont ouvert le feu en descendant d'un tram à l'arrêt de Sdérot-Yéroushalaïm, dans le quartier de Jaffa. "Les deux terroristes ont été neutralisés sur place", indique la police dans un communiqué.
L'attaque contre Israël est une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas
Les Gardiens de la révolution affirment que l'attaque en cours contre Israël est une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas.
"Des missiles ont été tirés d'Iran vers Israël"
L'armée israélienne a émis une alerte affirmant que "des missiles" avaient été tirés "d'Iran vers Israël". Des missiles d'interceptions ont été tirés au-dessus de Jérusalem mardi soir contre des projectiles venant de l'est visibles à leur traces lumineuses, quelques minutes après que l'armée israélienne a annoncé que des missiles avaient été tirés d'Iran vers Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP. Des dizaines de détonations ont entendues et des explosions visibles dans le ciels avant que les sirènes ne retentissent de nouveau.
Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti mardi dans le centre d'Israël, a indiqué l'armée au lendemain du lancement de son offensive au sol contre des positions du mouvement islamiste armé Hezbollah dans le sud de Liban. "Les sirènes ont retenti dans le centre d'Israël", a déclaré l'armée dans un communiqué, avant d'indiquer qu'elles étaient activées partout sur le territoire.