Deux semaines après la mort de George Floyd à Minneapolis, le mouvement de protestation mondial contre le racisme ne s’essouffle pas. Dimanche, à deux jours des obsèques de ce nori américain tué par un policier blanc qui lui a appliqué pendant près de neuf minutes le genou sur le cou, des milliers de personnes ont ainsi défilé dans plusieurs villes des Etats-Unis et du monde, sans incidents majeurs comme cela a été le cas dans les jours ayant suivi le drame dans plusieurs villes américaines. A Minneapolis, le conseil municipal a décidé du démantèlement pur et simple de la police de la ville.
Les principales informations à retenir
- Des manifestations ont eu lieu dimanche dans tous Etats-Unis, sans incidents majeurs
- Des rassemblements et défilés ont eu lieu dans le monde entier, notamment en Europe. A Bruxelles, 150 personnes ont été interpellées
- La police de Minneapolis va être démantelée, a décidé dimanche le conseil municipal de la ville du Minnesota
La police de Minneapolis démantelée
La décision est spectaculaire : la police de Minneapolis, dans le Minnesota, va disparaître dans sa forme actuelle. Ainsi en a décidé dimanche son conseil municipal. "Nous nous sommes engagés à démanteler les services de police tels que nous les connaissons dans la ville de Minneapolis et à reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique qui assure vraiment la sûreté de notre population", a déclaré Lisa Bender, présidente du conseil municipal, sur CNN.
Elle a précisé avoir l'intention de transférer les fonds alloués au budget de la police vers des projets s'appuyant sur la population. Le conseil municipal compte également examiner la façon de remplacer la police actuelle, a-t-elle ajouté. "L'idée de ne pas avoir de police n'est certainement pas un projet à court terme", a-t-elle précisé. Selon la conseillère municipale Alondra Cano, le conseil a conclu que la police de la ville n'était "pas réformable et que nous allions mettre fin au système de maintien de l'ordre actuel".
Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio
La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez Mister President par Europe 1 Studio, le nouveau podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.
>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr, sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.
Le quartier défavorisé de Third Ward, à Houston, on se souvient de "Big Floyd"
George Floyd a trouvé la mort à Minneapolis, mais c'est à Houston qu'il est né, a grandi et a passé le plus long de sa vie d'adulte. Dans le quartier défavorisé de Third Ward, on se souvent avec émotion de "Big Floyd", qui a passé des heures sur les terrains de basket, au point de progresser suffisamment pour obtenir une bourse. Et si on n'occulte pas les problèmes rencontrés par George Floyd, qui a fait de la prison, on souligne que l'homme se servait de cette malheureuse expérience pour tenter de sensibiliser les jeunes du quartier.
Ecoutez le reportage de notre envoyé spécial Xavier Yvon :
Des manifestations aux Etats-Unis et dans le monde entier
Des milliers de personnes ont manifesté ce week-end aux Etats-Unis ainsi qu'à travers la planète contre le racisme. Sans que ces rassemblements historiques ne dégénèrent en émeutes et en pillages comme cela a été le cas dans les jours ayant suivi le drame dans plusieurs villes américaines, qui ont dû mettre en oeuvre des couvre-feux.
De Bristol à Budapest en passant par Madrid et Rome, des dizaines de milliers d'Européens ont rejoint dimanche les manifestations émaillées par de rares incidents. La police belge a néanmoins arrêté 150 personnes impliquées dans des actes de vandalisme dimanche soir à Bruxelles à la fin d'un rassemblement auquel ont participé près de 10.000 personnes.
Les démocrates veulent une réforme globale de la police
Plusieurs élus démocrates veulent s'attaquer à ce qu'ils estiment être le fruit d'un racisme qui gangrène l'histoire des Etats-Unis depuis l'esclavage, en présentant lundi devant le Congrès une loi pour réformer la police dans l'ensemble des Etats-Unis.
Certaines mesures ont déjà été imposées à un échelon local depuis le début de ce mouvement de contestation. Le chef de la police de Seattle a ainsi interdit le recours au gaz lacrymogène pour trente jours. La police de Minneapolis a annoncé qu'elle interdisait dorénavant la technique dangereuse des "prises d'étranglement".