Ça y est le coup d’envoi de la COP21 a été donné lundi matin. Près de 40.000 participants sont attendus jusqu’au 11 décembre prochain au Bourget. Objectif pour les 152 chefs d’Etat et de gouvernement présents à l’issu de cette rencontre : limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius.
François Hollande a accueilli à partir de 8h ce lundi les 152 chefs d’Etat venus pour le premier jour de la COP 21. Il était entouré du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, de la secrétaire exécutive de la CCNUCC (la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), Christiana Figueres, du président de la COP21 et ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius et de la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.
Les chefs d’Etat ont posé pour une grande "photo de famille" autour de François Hollande. On déplore toutefois quelques absents, parmi lesquels, le président russe Vladimir Poutine.
Pendant ce temps à Paris, la circulation a été coupée sur les autoroutes A1 et A6 ainsi que sur le périphérique Ouest. Certains axes, comme la place de la Concorde à Paris, étaient coupés à la circulation pour laisser passer les convois officiels et les cortèges de sécurité.
Environ 40.000 personnes sont attendues au Bourget pendant 10 jours.
L'allée centrale du Bourget qui sépare les différents halls a été baptisée "Champs-Elysées". Au bout trône une étonnante Tour Eiffel rouge faite de chaises pliantes. Les deux plénières, où se réunissent délégués et officiels, portent le nom de deux grands fleuves français, "Seine" et "Loire".
Dans son discours d’ouverture, François Hollande a appelé à "un accord universel, différencié et contraignant". "Nous allons décider en quelques jours pour quelques décennies", a-t-il ajouté.
Barack Obama a quant à lui garanti "un accord élevé, avec des objectifs rehaussés régulièrement, qui tiendront compte des distinctions et des progrès de chacune de nos nations". "En tant qu'une des premières économies du monde, je suis tout à fait conscient que nous sommes à la source du problème", a déclaré le président américain.
Barack Obama et Vladimir Poutine se sont entretenus en marge de la COP21. Ils ont discuté des conflits en Syrie et en Ukraine, s’exprimant en faveur de règlements politiques, sans pour autant surmonter leurs différends.