1:34
  • Copié
Sébastien Le Belzic (envoyé spécial à Tel-Aviv) / Crédits photo : AHMAD GHARABLI / AFP
D'après l'armée israélienne, 199 personnes auraient été kidnappées par le Hamas après l'attaque du samedi 7 octobre. À Tel-Aviv, les familles des victimes se sont réunies pour former un forum des familles afin de mettre la pression sur le gouvernement israélien et la communauté internationale. Europe 1 est allée à leur rencontre.

En Israël, les familles des otages sont en colère. Selon l'armée israélienne, 199 personnes auraient été capturées par le Hamas il y a onze jours. Ce chiffre est la seule information dont disposent les proches des disparus. À défaut d'en savoir plus sur les éventuelles négociations en cours, les familles concernées se sont réunies en un forum des familles. L'objectif est de faire pression sur le gouvernement israélien et la communauté internationale pour obtenir la libération des otages. 

Plus de 2.000 bénévoles

Au septième étage d'un immense gratte-ciel, dans le quartier des affaires de Tel-Aviv s'est formé ce forum des familles de disparus. Sur place, des bénévoles leur apportent une aide aussi bien matérielle que psychologique. Parmi eux, David Truzman, les traits tirés par la fatigue : "J'ai un fils. Il m'a dit 'Papa, je suis ici. Ils sont là-bas, va les aider, je vais bien'. J'ai éclaté en sanglots et remercié pour son soutien".

Sur les murs s'affichent les portraits des disparus, comme Mia, dont la mère vient chercher de l'aide : "Je suis la mère de Mia. Elle a 21 ans. Elle a disparu depuis une semaine. Elle est le cœur de notre famille".

Le forum travaille en parallèle aux efforts du gouvernement israélien, conscient que chaque minute compte pour sauver les otages et aider leurs familles. Il a déjà recruté plus de 2.000 volontaires.