Nouveau coup dur pour Benjamin Netanyahou. Un proche du Premier ministre israélien a accepté de témoigner contre lui dans l'une des enquêtes de corruption présumée le concernant, ont rapporté les médias lundi.
Un statut de "témoin d'État". La révélation de l'accord entre Nir Hefetz, ancien porte-parole des Netanyahou, et les enquêteurs intervient quelques heures avant la rencontre prévue à Washington entre le Premier ministre israélien et le président américain Donald Trump. Nir Hefetz a signé avec les enquêteurs un accord lui conférant le statut dit de "témoin d'État", en échange de la mansuétude de la justice dans l'affaire dite Bezeq, du nom du plus important groupe israélien de télécommunications.
Un échange de faveurs au cœur des enquêtes. La police cherche à savoir si les Netanyahou ont cherché à s'assurer une couverture propice de la part du site d'information Walla en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq, selon la presse. Walla est la propriété de Shaul Elovitch, principal actionnaire de Bezeq.
"Rien dans le dossier" pour le camp Netanyahou. Nir Hefetz est le troisième proche ou ancien proche de Benjamin Netanyahou à accepter de coopérer avec les enquêteurs dans au moins six enquêtes concernant directement ou indirectement le Premier ministre. "La course permanente aux témoins d'État (de la part des enquêteurs) constitue la meilleure preuve possible qu'il n'y a rien (dans le dossier) et qu'il n'y aura rien", a estimé un collaborateur de Benjamin Netanyahou.