Après vous avoir fait découvrir les métiers phares de la saison estivale, Europe 1 vous plonge cette semaine dans une série auditive. Fermez les yeux et ouvrez donc grand vos oreilles pour découvrir les sons des villes du monde. Pour ce premier épisode, immersion dans la ville de Bangalore, capitale de l'État de Karnataka dans le sud de l'Inde.
"Les beaux jours, on peut en vendre 1.000 !"
Pour le correspondant d'Europe 1, le bruit de la ville pourrait être celui des plaques de cuisson des cuisines. Ces plaques qui cuisent dès six heures du matin la dosa, une crêpe indienne qui peut être servie au petit-déjeuner ou au cours d'un repas. "Toutes les générations, toutes les communautés sont bienvenues chez nous pour manger la dosa. Les beaux jours, on peut en vendre 1.000 !" rapporte le patron de l'établissement.
"C'est vraiment le plat qui me réconforte"
Cette crêpe typique du Sud de l'Inde attire aussi pour son prix avantageux : un euro. Des milliers de restaurants la servent à toute heure de la journée et la déclinent sous toutes ses saveurs : moutarde, coriandre, fromage... "J'adore la texture croustillante de cette pâte. Elle est accompagnée de sauces à la noix de coco ou à la menthe. C'est inimitable. C'est pas cher. C'est vraiment le plat qui me réconforte", témoigne cette Indienne.
La dosa rassemble toute la population de Bangalore, la Silicon Valley indienne : des chauffeurs de tuk-tuk aux startuppers, des groupes d'étudiants aux mères de famille en sari. Au final, ce son, c'est un peu le carburant de la ville.
Retrouvez les autres épisodes :
ÉPISODE 2 - Les sons des villes du monde : Milan et ses innombrables fontaines
ÉPISODE 3 - Les sons des villes du monde : Alger et ses bruits incessants
ÉPISODE 4 - Les sons des villes du monde : Los Angeles et ses sirènes hurlantes
ÉPISODE 5 - Les sons des villes du monde : Tokyo et la folie du pachinko