Après vous avoir fait découvrir les métiers phares de la saison estivale, Europe 1 vous plonge cette semaine dans une série auditive. Fermez les yeux et ouvrez donc grand vos oreilles pour découvrir les sons des villes du monde. Pour ce deuxième épisode, rendez-vous à Milan et ses innombrables fontaines, métropole de la région de la Lombardie, au nord de l'Italie.
Une véritable oasis au milieu du chaos urbain
Au milieu de la jungle urbaine, le son de l'eau qui coule, qui tombe dans un petit bassin à même le sol, s'entend au loin. Un bruit apaisant. À Milan, l'eau tient une place importante dans le paysage. Environ 600 fontaines sont présentes dans la ville. Une manière efficace, sans gaspillage, de maintenir son réseau de distribution d'eau toujours en mouvement.
En marchant dans une petite rue comme dans une grande avenue, ou au croisement d'un parc, ces fontaines représentent une véritable oasis au milieu du chaos urbain pour beaucoup d'habitants. "J'avais soif et j'ai cherché une petite fontaine. C'est en l'entendant que j'ai réussi à l'identifier", raconte ce riverain.
>> A ECOUTER - ÉPISODE 1 - Les sons des villes du monde : à Bangalore, dans le sud de l'Inde, le bruit de la dosa résonne
Les fontaines sont aussi le "son de la fraîcheur". "Ça me rend heureux", "le bruit de l'eau rafraîchi rien qu'en s'approchant de la fontaine", assurent ces Milanais, heureux de trouver toutes ces fontaines en période de fortes chaleurs.