Après vous avoir fait découvrir les métiers phares de la saison estivale, Europe 1 vous plonge cette semaine dans une série auditive. Fermez les yeux et ouvrez donc grand vos oreilles pour découvrir les sons des villes du monde. Pour ce sixième épisode, on vous emmène à Barcelone. Plongez dans le métro de la ville, en catalan.
Une fierté pour les locaux
Ce sont les voix de Barcelone. Un homme, une femme, un duo qui dit tout d'une ville qui aime tant sa langue, le catalan. Alors, il est vrai qu'au début, c'est difficile de tout comprendre, ça étonne et c'est même assez déroutant, notamment pour les touristes qui avouent s'y perdre un peu. "Juste pour prendre les billets, c'est un peu compliqué", reconnaît une touriste française.
Mais pour les locaux, c'est une vraie fierté. "Je suis catalane et j'aime beaucoup que ce soit en catalan. Ce serait bien que les touristes l'apprennent et ce serait même dommage de le perdre", explique une habitante de Barcelone. "J'ai toujours entendu la même voix depuis mon enfance", ajoute une autre. Après tout, il et elle font partie du décor. À force de les entendre, vient alors la satisfaction d'avoir quelques notions de catalan et de se sentir dans une région à part entière.
Retrouvez les autres épisodes :
ÉPISODE 2 - Les sons des villes du monde : Milan et ses innombrables fontaines
ÉPISODE 3 - Les sons des villes du monde : Alger et ses bruits incessants
ÉPISODE 4 - Les sons des villes du monde : Los Angeles et ses sirènes hurlantes
ÉPISODE 5 - Les sons des villes du monde : Tokyo et la folie du pachinko