Une frénésie satellitaire s'est emparée de la Chine et les lancements se succèdent. La fusée chinoise Longue Marche-4D a mis 41 satellites en orbite en une seule fois ce mois-ci, et il y en aura 35 autres d'ici à la fin de l'année. L'objectif est d'atteindre les 300 satellites en orbite d'ici deux ans. Ces engins de toute dernière génération pesant seulement 22 kilos sont utilisés pour l’observation de la Terre en très haute définition.
La Chine en retard sur SpaceX
Tous ces nuages de microsatellites sont toutefois très délicats à gérer. "Il a fallu accomplir toute une série de tâches importantes : vérifier l'état de chaque satellite et de la fusée, tester leurs performances électriques, l'amarrage, le levage, le transport, le ravitaillement en carburant puis enfin le lancement", détaille Wen Bin, l'un des responsables en charge du dernier lancement.
Même si la Chine dispose d'une station spatiale permanente en orbite et une armada de satellites militaires, le pays est encore en retard dans ce domaine des minisatellites en orbite basse par rapport à l’Américain SpaceX. La société d'Elon Musk prépare la mise en place d'une constellation de 13.000 satellites pouvant fournir des services Internet. À ce rythme, il y aura vite un embouteillage dans l’espace...