Quelque 1.200 migrants ont tenté de franchir jeudi matin la haute clôture protégeant l'enclave espagnole de Melilla, sur la côte nord du Maroc et environ 380 d'entre eux y sont parvenus, ont annoncé les autorités locales. Mercredi, 2.500 migrants avaient fait de même lors de la tentative de passage la plus massive jamais enregistrée dans cette enclave. Près de 500 avaient réussi à entrer à Melilla.
350 migrants sont entrés dans la ville, selon la préfecture
"A environ 6 heures (5 heures GMT) aujourd'hui, le commandement de la Garde civile a vu un groupe d'environ 1.200 migrants s'approcher de la clôture", a indiqué la préfecture de Melilla dans un communiqué. "Après avoir débordé les forces de sécurité marocaines, ils ont commencé, vers 7h25 (6h25 GMT), à franchir la clôture (...) lançant des pierres et utilisant des crochets et des bâtons contre les forces de sécurité", a-t-elle ajouté.
Melilla et l'autre enclave espagnole de Ceuta, située à près de 400 kilomètres plus à l'ouest, constituent les seules frontières terrestres de l'Union européenne en Afrique. Pour cette raison, elles font régulièrement l'objet de tentatives d'entrée de la part de migrants clandestins cherchant à rejoindre l'Europe pour fuir la guerre ou la pauvreté après avoir traversé une partie de l'Afrique jusqu'au Maroc. Sur l'ensemble de l'année 2021, 1.092 migrants ont réussi à entrer à Melilla, d'après les chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur.