"Nous avons commandé du fast-food américain et c'est moi qui paye" : Donald Trump a accueilli lundi les joueurs de l'équipe de football américain des Clemson Tigers avec des pizzas et des hamburgers, mettant en avant les contraintes du "shutdown".
Hamburgers et pizzas au menu de la Maison Blanche. "C'est à cause du shutdown, comme vous le savez... Beaucoup de hamburgers, de pizzas, je pense qu'ils vont préférer ça à tout ce que nous aurions pu leur offrir", a expliqué le président américain à son arrivée à la Maison Blanche après une journée à La Nouvelle-Orléans.
Interrogé sur son fast-food préféré, le magnat de l'immobilier a esquivé : "Si c'est américain, j'aime ça. Tout est américain". "Plutôt McDonald's ou Wendy's?", a insisté un journaliste. "Je les aime tous", a répondu Donald Trump. "Que des bonnes choses, de la super nourriture américaine".
Un "shutdown" qui dure. Les discussions budgétaires entre le président républicain, qui réclame le financement d'un mur à la frontière avec le Mexique, et ses adversaires démocrates, qui s'y opposent, sont dans l'impasse. Ce blocage a provoqué un "shutdown" qui a contraint nombre de fonctionnaires fédéraux, y compris certains travaillant à la Maison Blanche, à rester chez eux, l'État n'étant pas en mesure de les payer. Ce "shutdown", qui dure depuis 24 jours, est le plus long de l'histoire américaine.