1:21
  • Copié
Anne Toulouse (correspondante Europe 1 aux États-Unis) // Crédit photo : AFP , modifié à
Lundi, les États-Unis célèbrent le "Labor Day", la fête du travail. Ce week-end de trois jours est considéré dans le pays comme la fin officieuse de l'été et, en année présidentielle, c'est là que la campagne entre dans le sprint final. Un moment décisif pour Kamala Harris et Donald Trump, qui n'ont plus beaucoup de temps pour se départager. 

Pour le moment, l'élection présidentielle américaine peut basculer dans un sens, comme dans l'autre. Les deux candidats, l'ancien président Donald Trump et l'actuelle vice-président Kamala Harris, se trouvent dans la marge d'erreur statistique des sondages. 

Un face-à-face entre les deux candidats décisif 

Mais Kamala Harris est sur une pente ascendante, et Donald Trump voit l'avantage qu'il avait acquis du temps de la candidature de Joe Biden se réduire progressivement. La présidentielle américaine se joue sur quelques points, dans quelques États dits compétitifs. Leur nombre est en train d'augmenter. 

Par exemple, la Géorgie, qui semblait être ancrée dans le camp républicain, glisse vers le camp de Kamala Harris. La question est de savoir si elle va maintenir l'élan que lui ont donné une convention démocrate réussie et une première interview télévisée où elle a évité les écueils. 

Pour l'instant, les sondages montrent que les électeurs aiment sa personnalité, mais préfèrent le programme de son adversaire. Dans huit jours, les deux candidats s'affronteront face à face pour la première fois et peut-être, la dernière. Ce qui devrait éclairer les 5% d'indécis. Nous sommes à 64 jours de la date officielle de l'élection, mais dès cette semaine, des États vont débuter le vote par correspondance. Et à partir du 20 septembre, d'autres ouvriront des bureaux pour un vote en personne anticipée.