Le milliardaire américain Donald Trump, qui fait la course en tête pour les primaires républicaines, ne participera pas au prochain débat télévisé de son parti prévu jeudi, à seulement quatre jours du premier vote dans l'Iowa, a annoncé son équipe de campagne mardi.
"Cela demande du courage". L'homme d'affaires, que les sondages donnent au coude-à-coude avec le sénateur du Texas Ted Cruz dans l'Iowa, avait évoqué l'idée mardi. "Il ne participera pas au débat de Fox News et va tenir à la place un événement en Iowa afin de lever des fonds pour les anciens combattants", a annoncé mardi soir son équipe de campagne dans un communiqué, ajoutant que "cela demande du courage".
La journaliste remise en cause. Pour justifier l'absence du milliardaire, son équipe de campagne a avancé la présence en tant que modératrice de Megyn Kelly, journaliste de Fox News, chaîne sur laquelle sera diffusé le débat jeudi soir. Le magnat de l'immobilier lui reproche de manquer de neutralité. "Je ne pense pas qu'elle peut me traiter équitablement. Et je ne suis pas son plus grand fan", avait lâché Donald Trump sur CNN mardi. "En tant que personne ayant écrit l'un des livres les plus vendus de l'histoire sur le business (...) ou encore en tant que personne ayant une fortune de plusieurs milliards de dollars, M. Trump sait reconnaître une mauvaise affaire quand il en voit une", a souligné son équipe dans le communiqué.
"Une excellente journaliste". Le milliardaire et la journaliste, qui était déjà modératrice lors du premier débat républicain, en août, s'étaient accrochés à cette occasion, Donald Trump reprochant à Megyn Kelly de lui poser des questions agressives. "Megyn Kelly est une excellente journaliste et le réseau tout entier se tient derrière elle", a déclaré le président de Fox News, Roger Ailes, en soutien à sa journaliste, assurant qu'elle sera présente lors du débat de jeudi.