Publicité
Publicité

Etats-Unis : Elizabeth Warren, la candidate démocrate qui fait peur aux milliardaires

Xavier Yvon à Vinton, dans l'Iowa, édité par Rémi Duchemin - Mis à jour le . 1 min

REPORTAGE - D’origine modeste et devenue sénatrice, Elizabeth Warren est, parmi les candidats démocrates qui s’affrontent dans un débat mardi soir, celle qui a le vent en poupe. Notamment grâce à une personnalité détonante et des propositions chocs qui visent les plus riches. Europe 1 l'a suivie en campagne dans l'Iowa.

C'est parce qu'il se serait intéressé à Joe Biden que Donald Trump fait l'objet d'une enquête en destitution . Les auditions publiques d'ailleurs se poursuivent. Mais le principal rival du président américain pourrait bien ne pas être celui qu'on croyait. Ou plutôt celle. Car chez le s démocrates , c'est bien une femme qui talonne - et ringardise - désormais Joe Biden en vue de l'investiture. Elle sera très observée mardi soir lors du débat télé entre les candidats. Elle, c’est Elizabeth Warren, et Europe 1 l'a suivie en campagne dans l'Iowa.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un plan pour tout

C’est sa marque de fabrique : Elisabeth Warren, 70 ans, arrive toujours sur scène en courant, même pour parler devant une centaine de personnes. Et elle commence par raconter son parcours : enfance en Oklahoma dans une famille qui a du mal à finir les mois, institutrice, études de droit et puis sénatrice...

Après le récit de sa vie, la candidate expose ses plans. Car Elisabeth Warren, c’est aussi sa marque de fabrique, a un plan pour tout, notamment pour soigner gratuitement tous les Américains. Ça serait une révolution… très coûteuse. Mais elle a un plan aussi pour ça : "Il est temps de mettre en place une taxe pour la santé", lance-t-elle à la foule.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Au-delà de 15 millions, c’est deux centimes par dollar"

"Voilà mon idée : c’est un impôt sur les fortunes de plus de 15 millions de dollars", précise-t-elle. "Donc vous ici, vos 15 premiers millions, rien à payer. Mais au-delà, c’est 2 centimes pour chaque dollar." Les milliardaires américains grognent déjà alors que la base démocrate, elle, s’enthousiasme.

Mais Elizabeth Warren n’est-elle pas trop radicale pour l’Américain moyen ? "Il faut donner envie aux gens d’aller voter", estime Ryan, un militant. "Dire non à Trump, ça ne suffit pas." A la fin du meeting, les fans font la queue pour des selfies avec la candidate. Ça aussi, c’est sa marque de fabrique.