jd vance 1:25
  • Copié
Aviva Fried (correspondante aux Etats-Unis) / Crédits photo : Stephen Maturen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Après le retrait de Joe Biden, les Républicains doutent face à la popularité grandissante de Kamala Harris, nouvelle candidate des démocrates. Ils s'inquiètent notamment du choix de JD Vance comme vice-président de Donald Trump. Certains des propos polémiques de ce sénateur controversé ont refait surface ces derniers jours. 

A quatre mois de la présidentielle américaine, les Républicains doutent. Ils s’inquiètent notamment du choix de JD Vance comme vice-président. Est-il un boulet ? Une semaine après le début de la campagne de Kamala Harris, les sondages sont favorables à la démocrate. De quoi inquiéter les équipes de campagne de Donald Trump. D'autant que certains comment à douter du choix de JD Vance comme colistier, alors que des propos polémiques de ce dernier ont refait surface.

Candidat le moins apprécié depuis 1980

Tout est parti d’entretiens datant de 2021, dans lesquels JD Vance traite Kamala Harris de bonne-femme à chats déprimée sans enfant et estime que le vote des personnes sans enfant devrait compter moins, car elles n’investissent pas dans le futur. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère de nombreuses femmes, y compris dans son propre parti. 

Le colistier de Donald Trump peine également à convaincre lors de ses sorties publiques. De quoi donner des regrets à Donald Trump, selon son ancien directeur de la communication, Anthony Scaramucci, interrogé par CNN. "Ce qui compte pour Donald Trump, c’est le casting. Et il n’aime pas les prestations de JD Vance sur scène, il le trouve très terne. Vance ne fait pas un très bon travail, il est loin de répondre aux attentes", a-t-il notamment confié.

JD Vance avait été désigné pour séduire un électorat ouvrier et opposer sa jeunesse à la décrépitude de Joe Biden. Le remplacement de ce dernier par Kamala Harris rebat les cartes. Certains Républicains souhaiteraient même qu’il cède sa place à un autre candidat plus fédérateur. Selon un sondage, JD Vance est le candidat à la vice-présidence le moins apprécié depuis 1980.