Etats-Unis : le Premier ministre israélien rencontrera Joe Biden mardi à Washington, selon son bureau

© CELAL GUNES / ANADOLU VIA AFP / MENAHEM KAHANA / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits : CELAL GUNES / ANADOLU VIA AFP / MENAHEM KAHANA / AFP
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu va se rendre ce lundi à Washington pour rencontrer le président américain Joe Biden. Un discours devant le Congrès est aussi programmé. 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu part lundi à Washington, où il doit rencontrer le président américain et prononcer un discours devant le Congrès, en tentant de resserrer les liens entre Israël et les États-Unis, mis à mal par les hostilités à Gaza. La visite intervient après neuf mois de guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien du Hamas à Gaza, qui ont crispé les relations entre Israël et les États-Unis, son premier allié et soutien indéfectible.

 

Des discussions axées sur Gaza

Washington s'est agacé ces derniers mois des conséquences de la riposte d'Israël à l'attaque du Hamas le 7 octobre sur son sol, insistant régulièrement sur la protection des civils à Gaza et l'entrée de l'aide humanitaire. Avec le Qatar et l'Egypte, Washington tente également de relancer les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

"Il est essentiel de s'assurer qu'on a un plan en place, ce sur quoi on travaille chaque jour, avec les partenaires arabes, avec Israël, (...) pour la gouvernance, la sécurité, l'aide humanitaire, la reconstruction" de Gaza, a expliqué vendredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.  "Et j'imagine que les discussions avec le Premier ministre (israélien) vont se concentrer autour de ça", a-t-il ajouté lors d'un forum sur la sécurité à Aspen, aux États-Unis. 

Lors de sa visite, d'une durée encore incertaine, Netanyahu rencontrera le président Joe Biden mardi, selon un communiqué dimanche de son bureau.  "L'atmosphère n'a jamais été aussi tendue (...) en particulier entre la Maison Blanche et le Premier ministre israélien", commente Steven Cook, spécialiste du Moyen-Orient au cercle de réflexion américain Council on Foreign Relations.