L'Agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a ordonné samedi l'inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, suspendus de vol d'ici là, après un incident survenu vendredi lors d'un trajet aérien près de Portland (Oregon).
La directive de la FAA "impose aux opérateurs (compagnies aériennes) d'inspecter l'appareil avant un nouveau vol", a indiqué l'agence dans un communiqué, estimant que cette opération nécessitait entre 4 et 8 heures par avion. Selon des données communiquées par Boeing à l'AFP, quelque 218 exemplaires du 737 MAX 9 ont été livrés à ce jour. Avant l'annonce de la FAA, la compagnie aérienne américaine Alaska avait déjà neutralisé la totalité de ses 65 avions de ce modèle.
Un modèle de Boeing a déjà connu une série de problèmes techniques
La décision faisait suite à un incident survenu vendredi peu après le décollage d'un vol Alaska Airlines depuis l'aéroport international de Portland (Oregon, nord-ouest), vers 17H00, heure locale, à destination d'Ontario (Californie), dans la grande banlieue de Los Angeles. Selon des images postées sur les réseaux sociaux, une porte s'est ouverte et détachée de la carlingue en plein vol. L'appareil, qui transportait 171 passagers et 6 membres d'équipage, était alors à près de 5.000 m d'altitude, selon des données de vol du site FlightAware.
Selon plusieurs spécialistes, notamment le responsable du site spécialisé The Air Current, Jon Ostrower, il semble qu'il s'agisse d'une porte condamnée et masquée par une cloison qui ne laisse apparaître qu'un hublot. Après avoir fait demi-tour, l'avion est revenu se poser à son aéroport d'origine, l'incident n'occasionnant que quelques blessés légers. Le 737 Max est un cauchemar pour Boeing : le Max 8 avait déjà été immobilisé pendant près de deux ans, après deux accidents qui avaient fait des centaines de morts. L'avionneur avait dû payer 20 milliards de dollars de compensations et d'amendes, sans compter des dizaines d'autres milliards perdus en raison d'annulations de commande.
Le 737 est pourtant l'avion le plus vendu de Boeing, mais les compagnies aériennes pourraient perdre confiance, avec des incidents qui s'accumulent. Il y a quelques semaines déjà, des inspections avaient été ordonnées, toujours sur les 737 Max, en raison d'un risque lié à des boulons mal adaptés dans le gouvernail.