La démocrate Nancy Pelosi a été réélue jeudi présidente de la Chambre américaine des représentants, signant un historique retour au troisième échelon le plus important de la politique américaine.
Elle avait occupé ce poste entre 2007 et 2010. À 78 ans, l'élue de San Francisco devient la première opposante du président Donald Trump, avec qui elle a souvent croisé le fer, et retrouve le perchoir de "Speaker" qu'elle avait déjà occupé entre 2007 et 2010, alors première femme de l'histoire américaine à accéder à ce poste crucial. Donald Trump et Nancy Pelosi n'en sont pas à leur première joute. Le républicain en a fait un épouvantail de campagne électorale, qu'il cite à l'envi pour dénoncer l'establishment démocrate et les maux de Washington.
"Notre travail ne sera pas facile". "Je suis particulièrement fière d'être présidente de la Chambre" alors que le Congrès a donné le droit de vote aux Américaines il y a justement cent ans, a-t-elle déclaré devant un hémicycle où siège désormais un nombre record de femmes. "Nous ne nous faisons pas d'illusions, notre travail ne sera pas facile", a encore déclaré l'élue démocrate, "mais promettons que lorsque nous ne serons pas d'accord, nous nous respecterons et nous respecterons la vérité".
Trump adresse ses félicitations. "Je félicite Nancy pour son élection", a réagi quelques heures plus tard Donald Trump, lors d'une conférence de presse improvisée. "J'espère que nous pourrons travailler ensemble et que nous réaliserons beaucoup de choses, comme des infrastructures et beaucoup d'autres choses. Et je sais qu'ils le veulent vraiment", a déclaré le locataire de la Maison-Blanche à propos de l'opposition démocrate.
Troisième personnage de l'État après le président et le vice-président, la chef de la nouvelle majorité démocrate entame son mandat sur un premier bras de fer avec Donald Trump : comment débloquer l'impasse budgétaire qui a plongé une partie des administrations américaines dans la paralysie, ou "shutdown", depuis le 22 décembre.