Publicité
Publicité

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le suspect était de nationalité américaine et avait un drapeau de l'Etat islamique dans son véhicule

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 6 min

Plusieurs morts et blessés sont à déplorer à La Nouvelle-Orléans où un véhicule a percuté la foule, selon les autorités. Le bilan est élevé à 10 morts et 30 blessés. Selon la police, le conducteur a cherché à écraser "le plus de personnes" possible. L'auteur présumé de l'attaque est décédé.

Au moins 10 personnes ont été tuées et 30 blessées lorsqu'un véhicule a foncé dans la foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans, ont annoncé mercredi les autorités de la ville américaine. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous sommes en train de répondre à un accident impliquant un grand nombre de victimes, impliquant un véhicule qui a foncé dans la foule sur Canal et Bourbon Street. Il y a 30 blessés et dix morts", a déclaré l'autorité de la ville en charge des urgences, dans un communiqué.

Les informations à retenir : 

  • Un véhicule a foncé dans une foule dans un quartier de la Nouvelle-Orléans
  •  Le bilan s'élève à 10 morts et 30 blessés
  • Le conducteur était "farouchement déterminé à provoquer un carnage" annonce la police locale
  • Un possible engin explosif artisanal a été retrouvé sur les lieux a fait savoir le FBI
  • L'auteur présumé des faits est mort
  • Le FBI enquête sur un possible acte terroriste
  • Le suspect avait un drapeau de l'Etat islamique dans son véhicule et identifié comme citoyen américain, Shamsud-Din Jabbar 
  • Le suspect n'a pas agi seul, selon le FBI

  • Deux engins explosifs artisanaux trouvés et désamorcés par la police

Le suspect est un ancien militaire annonce le FBI

Le suspect est un ancien militaire, a indiqué mercredi le FBI lors d'une conférence de presse. "Il s'agit d'un vétéran de l'armée, nous pensons qu'il a quitté l'armée de manière régulière, mais nous sommes en train de travailler pour obtenir toutes ces informations", a déclaré Alethea Duncan, agent spécial du FBI, à propos du suspect décédé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Deux engins explosifs artisanaux trouvés et désamorcés par la police

Deux engins explosifs artisanaux ont été trouvés et désamorcés par la police à la Nouvelle-Orléans a annoncé mercredi le FBI, la police fédérale américaine.

"Pour l'instant, deux IED (engins explosif improvisés) ont été trouvés et neutralisés", a déclaré en conférence de presse l'agente spéciale du FBI, Alethea Duncan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le suspect n'a pas agi seul, selon le FBI

Le suspect de l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans n'a pas agi seul, a indiqué mercredi le FBI, lors d'une conférence de presse. 

"Nous ne pensons pas que Jabbar était le seul responsable", a indiqué Alethia Duncan, agente du FBI, à propos du suspect identifié par la police fédérale américaine comme Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain de 42 ans.

La suite après cette publicité

Macron adresse ses "pensées aux familles des victimes et aux blessés" de la Nouvelle-Orléans, "si chère au coeur des Français"

Emmanuel Macron a adressé mercredi ses "pensés" aux "familles des victimes et aux blessés" de l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans, ville "si chère au coeur des Français".

Le chef de l'Etat français a aussi exprimé son émotion "au peuple américain dont nous partageons la peine", dans un message sur X. M. Macron s'était rendu en décembre 2022 à la Nouvelle-Orléans, fondée au début du XVIIIe siècle par des colons français, et aujourd'hui "frappée par le terrorisme", selon le président.

Le suspect identifié par le FBI est un citoyen américain

L'homme suspecté d'avoir foncé contre la foule a été identifié par le FBI comme Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain de 42 ans, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué. 

"Le sujet a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, un citoyen américain du Texas", précise le FBI à propos du suspect de l'attaque perpétrée la nuit du Nouvel An dans la plus grande ville de Louisiane, au sud des Etats-Unis. "Il conduisait un pick up Ford, qui avait été apparemment loué", poursuit ce communiqué. L'homme a été abattu après un échange de tirs avec la police, précise le FBI. Il avait un drapeau de l'Etat islamique dans son pick-up, a annoncé le FBI.

"Un drapeau de l'Etat islamique a été trouvé dans le véhicule, et le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles de l'individu avec des organisations terroristes", écrit le FBI dans son communiqué.

Joe Biden déclare que les Etats-Unis "ne toléreront aucune attaque" après celle de la Nouvelle-Orléans

Joe Biden a déclaré mercredi que les Etats-Unis ne "toléreront aucune attaque" contre leurs habitants, après celle qui a fait dix morts et 35 blessés lors du Nouvel An à la Nouvelle-Orléans.

"Rien ne justifie la violence, quelle qu'elle soit, et nous ne tolérerons aucune attaque contre les populations de notre pays", a fait savoir le président américain dans un communiqué.

Donald Trump associe l'immigration illégale à l'attaque de la Nouvelle-Orléans

Le président élu américain, Donald Trump, a établi un lien entre l'immigration illégale et l'attaque à la voiture-bélier.

"Quand je dis que les criminels qui arrivent sont bien pires que les criminels que nous avons dans notre pays, cette affirmation n'a pas cessé d'être réfutée par les démocrates et les 'Fake News Media', mais cela s'est révélé être vrai", a réagi le républicain sur son réseau Truth Social.

Le président Biden tenu informé de "l'horrible" attaque à la Nouvelle-Orléans

Le président américain, Joe Biden, est tenu informé des derniers développements de "l'horrible" attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins dix morts et 30 blessés mercredi à la Nouvelle-Orléans, a indiqué la Maison Blanche.

"Le président Biden a appelé la maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, pour offrir tout le soutien de l'Etat fédéral après l'horrible nouvelle qu'un conducteur a tué et blessé des dizaines de personnes dans la nuit à la Nouvelle-Orléans", a fait savoir la Maison Blanche. "Le président a été informé des derniers développements" par le FBI, la police fédérale, et "continuera à l'être".

Le FBI enquête sur un possible acte terroriste

Le FBI a fait savoir mercredi qu'il traitait l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans comme un "acte terroriste" et a confirmé la mort du suspect.

Après avoir foncé sur la foule, "le suspect a confronté les forces de l'ordre locales et est maintenant décédé. (...) "Nous traitons cela avec les autres services de police comme un acte de terrorisme", a fait savoir la police fédérale américaine FBI dans un communiqué.

L'auteur présumé des faits est mort

L'auteur présumé de l'attaque à la voiture bélier est mort ce mercredi, ont indiqué deux télévisions américaines en citant des sources policières, notamment celle du FBI.

Un possible engin explosif artisanal retrouvé sur les lieux 

Les enquêteurs américains ont retrouvé mercredi à la Nouvelle-Orléans un possible engin explosif artisanal sur les lieux de l'attaque à la voiture bélier qui a fait au moins 10 morts et 30 blessés, a fait savoir la police fédérale FBI.

"Nous tentons de confirmer s'il s'agit ou non d'un appareil actif et en fonction", a déclaré Alethea Duncan du FBI lors d'un point presse dans la grande ville du sud-est des Etats-Unis meurtrie par cette attaque dans le "carré français", un quartier touristique ultra fréquenté pour la fête du Nouvel an.

Un conducteur "farouchement déterminé à provoquer un carnage"

L'homme au volant d'un pick-up a essayé "d'écraser le plus de personnes qu'il pouvait", a indiqué la police de la ville américaine.

Le conducteur "était farouchement déterminé à provoquer un carnage", a souligné à la presse une responsable de la police, Anne Kirkpatrick. Aux moins dix personnes ont été tuées, selon les services de secours.

Un quartier historique et festif

Les services d'urgence n'ont pas précisé l'heure des faits, mais la zone devait être bondée de personnes célébrant le Nouvel An dans le quartier historique et festif connu sous le nom de "French Quarter" (quartier français).

CBS News cite des témoins qui affirment qu'un camion a foncé dans la foule à "grande vitesse" avant que son conducteur ne saute et ne commence à tirer avec une arme, entraînant une riposte de la police.