Ethiopie : 83 blessés dont six graves dans une explosion lors d'un meeting public

83 personnes ont été blessées durant l'explosion.
83 personnes ont été blessées durant l'explosion. © Yonas Tadese / AFP
  • Copié
avec AFP
La déflagration a eu lieu lors d'un rassemblement public en présence du premier ministre Abiy Ahmed. Un peu plus tôt, ce dernier avait fait état de plusieurs victimes. 

Au moins 83 personnes ont été blessées, dont six dans un état critique, après l'explosion d'une grenade lancée au milieu d'une foule immense venue écouter le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed dans le centre d'Addis Abeba, déclenchant un mouvement de panique. Devant des dizaines de milliers de personnes réunies sur la place Meskel, Abiy Ahmed venait de finir son discours et saluait la foule quand l'explosion s'est produite, provoquant un mouvement de foule vers l'estrade et des scènes de confusion.

Six personnes se trouvent dans un état critique. Le Premier ministre a quitté précipitamment les lieux sain et sauf. Son chef de cabinet Fitsum Arega a indiqué que 83 personnes avaient été blessées, dont six se trouvaient dans un état critique, selon les informations recueillies par le gouvernement de sources policière et hospitalière. Un peu plus tôt, le Premier ministre, dans une adresse télévisée, avait fait état de plusieurs morts. Abiy Ahmed a estimé que l'incident avait été planifié par des groupes cherchant à discréditer le rassemblement et son programme de réformes.

"Des forces opposées à la paix". "Les gens qui ont fait ça appartiennent à des forces opposées à la paix. Vous devez arrêter de faire ça. Vous n'avez pas réussi dans le passé et vous ne réussirez pas dans le futur", a lancé le Premier ministre. Il s'agissait du premier discours public à Addis Abeba de Abiy Ahmed, 41 ans, depuis sa nomination en avril. Il en avait fait plusieurs en province, et celui-ci devait être le plus symbolique de sa campagne pour expliquer ses réformes.