Les États-Unis "n'ont pas été impliqués dans une opération offensive", a déclaré vendredi le secrétaire d'État américain Antony Blinken après des informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l'Iran. "Je ne vais pas parler de ces événements rapportés par les médias (...) Tout ce que je peux dire de notre côté et de celui de tous les membres du G7 est que notre objectif est la désescalade", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des chefs de la diplomatie du G7 sur la petite île italienne de Capri.
"Les États-Unis ont été informés au dernier moment"
Antony Blinken s'est refusé à répondre aux questions répétées des journalistes sur ces explosions dans le centre de l'Iran. Plus tôt dans la journée, son homologue italien Antonio Tajani, qui présidait la réunion, avait indiqué que Washington avait été informé à l'avance de ces frappes, sans donner de détails. "Les États-Unis ont été informés au dernier moment", avait-il dit, ajoutant que "c'étaient juste des informations" transmises, sans préciser par qui. Ce thème a dominé la dernière journée du sommet des chefs de la diplomatie des pays du G7, qui ont appelé "toutes les parties" à "empêcher une nouvelle escalade" au Moyen-Orient.
"À la lumière des frappes du 19 avril, nous appelons toutes les parties à travailler pour empêcher une nouvelle escalade. Le G7 continuera à travailler dans cette direction", affirment-ils dans le communiqué final. Antonio Tajani, dont le pays préside cette année le G7, a précisé lors d'une conférence de presse que l'ordre du jour des travaux de vendredi matin avait été modifié pour inclure les explosions en Iran. "Le G7 travaille en vue de parvenir à une désescalade", a-t-il insisté, précisant que "les États-Unis ont été informés à la dernière minute" de ces frappes. L'Iran "a rouvert son espace aérien", a-t-il ajouté.
Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, que des responsables américains cités dans des médias aux États-Unis ont attribuées à Israël en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent contre son territoire le weekend dernier. L'agence de presse iranienne Tasnim a toutefois indiqué, en citant des "sources bien informées", qu'il n'y avait "aucune information faisant état d'une attaque de l'étranger".