C'était sa dernière nuit à Buckingham Palace. Elizabeth II est arrivée à Londres mardi soir, accueillie par les applaudissements de la foule réunie à Londres. La reine quittera le palais royal ce mercredi par une procession solennelle dans les rues de la capitale avant une arrivée à Westminster Hall, où le cercueil sera exposé dès 16 heures et jusqu'à l'aube des funérailles prévues lundi.
Cinq jours pour permettre à des centaines de milliers de Britanniques de se recueillir. Même s'il faudra faire huit kilomètres de queue et attendre jusqu'à 35 heures pour espérer voir la dépouille, préviennent les autorités. Mais que pourront voir les privilégiés ?
Le cercueil exposé au milieu de Westminster Hall...
Le cercueil sera exposé sur une estrade au milieu de l'immense et majestueux Westminster Hall. De style gothique, construit au XIe siècle sous le règne du fils de Guillaume le Conquérant, il s'agit du bâtiment le plus chargé d'histoire du Royaume-Uni.
Il a notamment servi aux banquets de couronnement. Les cercueils de plusieurs rois y ont été exposés avant leurs funérailles, ainsi que celui de Winston Churchill, l'un des deux Premiers ministres britanniques à avoir reçu cet honneur.
>> LIRE AUSSI - Elizabeth II : à Londres, les préparatifs s'accélèrent pour l'arrivée du cercueil de la reine
... et recouvert des symboles du monarque
Le cercueil d'Elizabeth II sera recouvert de l'étendard royal ainsi que de l'orbe et du sceptre, les deux symboles du monarque. Des gardes d'unité d'élite de la reine se tiendront aux quatre coins de l'estrade en permanence. Le public pourra venir se recueillir 24h/24 jusqu'à lundi matin, quand le cercueil sera emmené à l'abbaye de Westminster pour les funérailles.