Le Rassemblement national signe une prise de taille pour les élections européennes. Fabrice Leggeri, l'ancien patron de Frontex, sera numéro trois sur la liste de Jordan Bardella. Selon l'ancien haut fonctionnaire, le RN est l'option politique qui donnera aux Français la possibilité de reprendre le contrôle de leur avenir. L’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes assure la protection des frontières extérieures de l’espace Schengen, notamment du côté de la Méditerranée et des pays de l’Est. Europe 1 revient sur le fonctionnement de Frontex.
L’agence Frontex qui fête tout juste ses 20 ans est basée à Varsovie. Elle emploie 2.000 personnes que l'on reconnaît à leur dossard bleu clair. Ces gardes-frontières et gardes-côtes portent assistance aux États membres qui le demandent en cas de pression migratoire.
Une agence critiquée pour son manque d'efficacité
Ils sont alors déployés pour aider à enregistrer les migrants à leur arrivée, et coordonner le renvoi des irréguliers, en affrètent des avions par exemple. En mer, ils surveillent l’activité illégale de passeurs et portent secours aux migrants.
En 2027, les effectifs devraient atteindre 10.000 personnes. Mais l’agence est critiquée pour son manque d’efficacité malgré un budget de 845 millions d’euros, soit multiplié par deux en cinq ans. Des ONG aussi lui reprochent des méthodes brutales, de refoulement des migrants et de mauvais traitements. Frontex se défend, et dit ne pas être responsable des conditions dans les centres de détention des États membres.