Le Parlement de la Lettonie a décidé de rétablir le service militaire obligatoire pour les hommes âgés de 18 à 27 ans. Une décision motivée par le contexte tendu dans la région du fait de la guerre en Ukraine et du fait que le pays partage ses frontières avec la Russie et la Biélorussie. Dans la base d'Adazi, les jeunes soldats se préparent.
"Il pourrait nous arriver la même chose"
Derniers rangements et derniers textos avant une opération d'exploration nocturne. Ils sont 250, tous volontaires, à avoir intégré les rangs de l'armée. Parmi ces jeunes soldats, Karlis, qui vient de passer son bac : "Je n'avais jamais imaginé le service militaire comme une option. Si vous m'aviez dit à 17 ans que deux ans plus tard, je serais dans l'armée, je n'y aurais pas cru. C'est un peu étrange".
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : «Il y a une grande lassitude des Russes vis-à-vis du conflit», juge Anne Nivat
En Lettonie, l'invasion russe en Ukraine a marqué les esprits, alors Kristers prend la menace très au sérieux : "Il pourrait nous arriver la même chose. C'est pour ça qu'il m'a semblé obligatoire de rejoindre les rangs. Nous sommes une pièce de puzzle, c'est ensemble qu'on peut faire la différence".
À l'issue de leur formation militaire de 11 mois, les conscrits intégreront la réserve opérationnelle, avec de lourdes conséquences en cas de guerre. Une éventualité dont a conscience Edvards : "Quand l'heure H arrivera, je serai appelé et je serai prêt à défendre ma terre que j'aime tant". Le ministre de la Défense a en tout cas réussi son opération séduction : près de 40% des nouvelles recrues ont signé un contrat avec les Forces armées lettones.