Le président américain Donald Trump se rendra bien au Forum économique de Davos en Suisse cette semaine, a confirmé la Maison-Blanche lundi après l'accord scellé au Congrès pour mettre fin à la fermeture partielle de l'administration fédérale.
Un tête-à-tête avec Theresa May. "Si tout se passe comme prévu cet après-midi avec la réouverture du gouvernement (…), le président fera le déplacement cette semaine", a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif américain. Le milliardaire républicain doit profiter de son déplacement en Suisse pour rencontrer de nombreux dirigeants, parmi lesquels la Première ministre britannique Theresa May. Ce tête-à-tête pourrait être l'occasion d'apaiser les tensions après une longue série d'accrocs entre Washington et Londres depuis son arrivée au pouvoir il y a un an.
Discours attendu. Donald Trump doit prononcer vendredi un discours très attendu où il aura l'occasion de décliner, dans ce qui est considéré comme le temple du libre-échange et de la mondialisation, sa vision de "L'Amérique d'abord". Le dernier président américain à avoir fait le voyage de Davos a été le démocrate Bill Clinton en 2000.