Environ 73.000 œufs en provenance des Pays-Bas et contaminés à l'insecticide fipronil ont été rappelés en Allemagne, un an après le vaste scandale sanitaire qui a frappé la filière en Europe, ont indiqué mardi des autorités allemandes.
Des œufs contaminés déjà en rayons. "En raison du dépassement des présences maximales autorisées, les œufs ne sont pas commercialisables et doivent être retirés du marché. Les autorités compétentes vérifient le bon déroulement du rappel. Les autorités néerlandaises ont été informées", a indiqué dans un communiqué le ministère de l'Agriculture de Basse-Saxe. Ces nouveaux lots contaminés avaient été livrés à des centres de conditionnement de la ville de Vechta, dans l'État-Région de Basse-Saxe et se trouvaient déjà dans les rayons de supermarchés de cinq autres régions allemandes.
La contamination de dizaines de millions d’œufs au fipronil a été découverte en août 2017 en Europe. Cet anti-parasite, utilisé sur les animaux domestiques mais interdit dans la chaîne alimentaire, a été pulvérisé de manière frauduleuse dans les poulaillers d'une entreprise néerlandaise.
Presque toute l'UE touchée. Au total, des œufs et des produits dérivés contaminés ont été retrouvés dans 25 des 28 États membres de l'UE. Des millions d’œufs ont été détruits et retirés des supermarchés européens, ainsi que de nombreux produits tels que des gaufres ou des brownies. Les produits retirés venaient majoritairement de Belgique et des Pays-Bas, mais certains étaient fabriqués en France, à partir d’œufs venant des Pays-Bas.