Alors que la situation s'empire dans le Haut Karabakh, l'éditorialiste et écrivain Franz-Olivier Giesbert est notamment revenu sur la position française face à ce conflit opposant l’Azerbaïdjan et l'Arménie : "Dans cette affaire, la France est atroce. Emmanuel Macron est le seul chef d'État à dénoncer des choses. Mais derrière, il n'y a rien, il n'y a pas un début d'acte", a-t-il expliqué sur Europe 1.
L'éditorialiste insiste sur la nécessité de mener des actions sur place : "On pourrait un peu secouer le cocotier...aller là-bas en Arménie, témoigner... La France a encore des choses à dire !". "Ce qu'il se passe en Arménie est abject. Cela se fait avec la complicité de l'Union Européenne. L’Azerbaïdjan applique un phénomène d'épuration ethnique et religieuse", poursuit-il.
"Pourquoi abandonne-t-on les Arméniens ?"
Il craint que l’Azerbaïdjan, avec la Turquie, puisse plus tard s'attaquer à l'Arménie entière. L'écrivain insiste également sur la responsabilité de l'Union européenne face à cette situation arménienne : "Toutes ces déclarations de dirigeants européens - comme Charles Michel ou Ursula Von Der Leyen qui surtout ne disent rien et sont fiers de doubler les importations de gaz d'Azerbaïdjan".
"L’Azerbaïdjan consacre des sommes considérables pour corrompre les dirigeants européens dont les Français. Ils ont profité de cette diplomatie du caviar qui consiste à faire des cadeaux. L'Europe est totalement absente. Pourquoi abandonne-t-on les Arméniens ?"