Le gouvernement ukrainien a appelé mardi la population à "limiter" sa consommation d'électricité à la suite de frappes russes menées depuis la veille sur des sites énergétiques dans plusieurs régions. "Aujourd'hui, nous vous demanderons de limiter la consommation d'électricité. Aussi, pendant les heures de pointe - de 17 heures à 23 heures -, veuillez ne pas allumer les appareils énergivores", a demandé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal sur Telegram.
>> LIRE AUSSI - L'Ukraine subit des bombardements russes d'ampleur, le Bélarus annonce un déploiement de troupes
Le dirigeant ukrainien a notamment cité les "plaques électriques, les bouilloires électriques", ou encore "les radiateurs, les fours et fers à repasser, les micro-ondes, les cafetières, les machines à laver et les lave-vaisselle".
De nombreuses frappes russes sur les installations énergétiques
"Ceci est très important pour le fonctionnement stable de notre système énergétique" et la nécessité de réparer les infrastructures endommagées, a-t-il fait valoir, alors que l'Ukraine est visée depuis lundi par de nombreuses frappes russes sur ses installations énergétiques, en représailles de la destruction partielle du pont de Crimée russe.
Pour la seule journée de lundi, "3.900 localités ont été privées d'électricité", selon le Premier ministre ukrainien. "Depuis, le courant a été restaurée dans 3.800" d'entre elles, a-t-il précisé faisant état de 33 bombardements enregistrés dans le pays depuis le début de la journée de mardi.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : qui est Sergueï Sourovikine, nouveau chef de «l'opération spéciale» russe ?
"Mais nous sommes unis et nous tiendrons bon", a assuré le chef de gouvernement selon lequel les Ukrainiens avaient déjà réduit leur consommation d'électricité de 10% la veille, répondant au même appel des autorités. "L'approvisionnement en électricité dans les régions de l'Ouest a été stabilisé", s'est-il aussi félicité, citant également la région de Kharkiv (nord-est).